Perspective Com
Violences policières : le gouvernement doit rendre des comptes (UEC)

Perspective communiste

Communiqué de l'Union des étudiants communistes

Ce jeudi 14 avril, étudiants, lycéens et salariés de toute la France, se sont à nouveaux donnés rendez-vous dans la rue pour manifester contre le projet de loi Travail. Depuis déjà un mois, le rythme s'accélère, et une majorité populaire s'exprime pacifiquement dans es journées de mobilisation et de manifestation qui se multiplient. Et cette détermination à lutter contre cette société qui nous précarise ne fait que se renforcer.

Mais la manifestation parisienne a connu aujourd'hui une répression policière sans précédent, empêchant le bon déroulement de l’événement, si bien que, partant de Stalingrad, elle n'a pu arriver à son point d'arrivée, Bastille. C'est à République, symbole de la révolte incarnée par la Nuit Debout, que les forces de l'ordre ont décidé, dans une violence injustifiable, de mettre fin à la manifestation. Première force politique étudiante, nous interrogeons ainsi le gouvernement : Quels ordres la police reçoit-elle pour que nous subissions telle répression ?

Nous condamnons fermement les violences policières qui n'ont cessé d'augmenter ces dernières semaines à Rennes, Paris, Marseille, Strasbourg et à travers tout le pays. Nous exprimons notre soutien plein et entier à tous les étudiants et lycéens qui en ont été victimes. Nous dénonçons tout autant les arrestations arbitraires, et les gardes à vue aux motifs abusifs.



Nous exprimons une pensée particulière pour notre camarade, une étudiante communiste qui a terminé la manifestation à l'hôpital, le bras cassé, le visage et les genoux écorchés, après s'être faite traîner par terre par plusieurs CRS. Ces actes sont intolérables et indignes de fonctionnaires de l'Etat.

Alors que depuis un mois, nous ne cherchons qu'à faire vivre la démocratie sociale, ces violences en constituent un obstacle. Nous ne pouvons en rester là et demandons des comptes au gouvernement. Malgré ces tentatives de déstabilisations de la majorité populaire en marche, les jeunes et les étudiants resterons unis, déterminés et mobilisés jusqu'au retrait du projet de loi Travail et à la mise en place de mesure de progrès social.

Photo : 14 avril 2016 - Pendant la manifestation contre la loi Travail à Paris, une partie des jeunes a été encerclée par les forces de police. TC, la jeune fille de la photo était une cliente d'un restaurant pris dans la nasse. Elle est venue vers les policiers un poil énervée après avoir reçu une giclée de lacrymo alors qu'elle ne faisait rien, et là soudainement, le policer s'est avancé vers elle et l'a envoyé violemment à terre.

All rights reserved Jan Schmidt-Whitley/CIRIC


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :