Perspective Com
Vive Fidel, vive la révolution, vive Cuba libre

Nicolas Maury

La révolution cubaine est plus forte que jamais mais doit livrer une "lutte incessante" face à la menace des Etats-Unis, a affirmé le président cubain Raul Castro lors de la commémoration, jeudi, du 50e anniversaire de la Révolution

Fidel Castro n'ayant pu, en raison de son état de santé, prendre part aux cérémonies, c'est son frère cadet qui a salué les réalisations de la révolution communiste et mis en garde contre les périls qui la guettaient.

"Jamais l'ennemi ne cessera de se montrer agressif, traître et dominateur. Il est temps de penser à l'avenir, aux cinquante prochaines années où nous devrons toujours mener une lutte incessante. (...) Je ne tente d'effrayer personne, c'est la vérité", a déclaré Raul Castro.

Dans un bref message publié jeudi en "une" du journal du Parti communiste, Granma, il adresse ses félicitations à "notre peuple héroïque" pour les 50 ans de la révolution. Raul a pris la parole à Santiago de Cuba, dans l'est de l'île, sur le balcon même où son frère aîné avait proclamé la victoire sur le dictateur Fulgencio Batista, le 1er janvier 1959.

Les Cubains se préparaient à marquer jeudi le cinquantenaire de l'une des dernières révolutions marxistes au monde, mais sans leur chef historique Fidel Castro, à la santé fragile, et dans un climat de grande austérité en raison de la situation économique difficile. Les festivités organisées dans la soirée à Santiago de Cuba (sud-est), ancien QG de la guérilla de Fidel Castro, seront présidées par le frère et successeur de ce dernier à la tête de l'Etat, Raul Castro, 77 ans.

A la veille des festivités, Raul Castro a estimé que la révolution "n'avait pas été un échec" en dépit des graves difficultés économiques de l'île communiste et de la confrontation constante avec les Etats-Unis.

Mais "il ne faut pas croire que dorénavant, tout sera facile. Peut-être que dorénavant, ce sera encore plus difficile", a prévenu le président qui a récemment annoncé la suppression progressive des "gratuités indues" à la population.

"Cela fait 50 ans que le peuple cubain s'est libéré de l'empire américain. Cuba, son peuple et ses dirigeants sont ainsi devenus des symboles de la libération des peuples dans le monde", a estimé le président bolivien Evo Morales.

Le Vénézuélien Hugo Chavez, qui se présente comme le "fils spirituel" de Fidel Castro, devait présider une cérémonie d'hommage au Panthéon de Caracas.

C'est à Santiago que Fidel Castro, alors âgé de 32 ans, avait annoncé le "début de la révolution" après la fuite à l'étranger du dictateur Fulgencio Batista.

La Révolution cubaine, aussi portée par le légendaire guérillero argentin Ernesto "Che" Guevara (1928-1967), est devenue marxiste en 1961, peu après la tentative d'invasion d'exilés cubains, soutenus par la CIA, de la "Baie des Cochons".

John F. Kennedy a décrété en février 1962 un embargo encore en vigueur mais que le président élu américain Barack Obama a promis d'alléger.

1er JANVIER 1959 Le dictateur Fulgencio Batista fuit Cuba. Fidel Castro entre triomphalement à La Havane à la tête de ses guérilleros. Agé de 32 ans, le jeune avocat devient premier ministre et lance la réforme agraire et une série de nationalisations.

1961 En avril, à la Baie des Cochons, les forces révolutionnaires mettent en échec une tentative d’invasion menée par 1500 exilés cubains, entraînés par la CIA.

1962 Cuba est expulsé de l’Organisation des Etats américains et John F. Kennedy instaure un embargo contre le pays. Fidel Castro annonce le «caractère marxiste-léniniste» de la Révolution et scelle son alliance avec L’URSS. La Crise des missiles éclate en octobre. Moscou veut en effet installer des armes nucléaires sur l’île, située à moins de 200 kilomètres de la Floride.

1967 Le 9 octobre, Ernesto «Che» Guevara est abattu en Bolivie par des soldats locaux et des agents de la CIA. Le médecin d’origine argentine avait quitté Cuba et sa position de No 2 du gouvernement deux ans auparavant, pour «exporter» la Révolution.


Commentaires (5)
1. caroleone le 02/01/2009 16:46
Merci pour tes voeux Nicolas. Reçois les miens pour 2009, et que l'anniversaire de la révolution cubaine puisse inspirer les peuples opprimés du monde entier.
Comme toi, j'aspire à la victoire du socialisme et comme le disait le CHE:

Soyons exigents, demandons l'impossible.

Amicalement.

Caroleone
2. Guy Queytan le 02/01/2009 20:00
Bonsoir Nicolas

Merci pour la mise en place de notre lien "Parti de Gauche 13ème circo et Miramas"', demain nous allons nous retrouver ensemble dans les mêmes luttes, avec pour objectif la mise à l'écart définitive de la droite, là doit être notre objectif commun .
A mercredi soir 18H30 pour le lancement du Parti de Gauche
Fraternellement
3. Pascal Brula le 02/01/2009 21:35
Justement, l'objectif des communistes n'est pas de battre la droite ou de la mettre à l'écart définitivement, mais d'engager la construction du communisme en instaurant le socialisme, et donc de mettre définitivement à l'écart le capitalisme...
A la libération, le patronat ayant collaboré avec les nazis d'une part, et le PS de l'époque s'étant fourvoyé d'autre part (condamnation des communistes notamment), le programme du CNR était issu d'un compromis entre communistes et gaullistes, c'est-à-dire avec une partie de la droite. Et pourtant, ce programme a permis les plus grands reculs que le Capital ait eu à subir en France...
Depuis la Libération, ceux qui n'ont eu de cesse de détricoter les acquis du programme du CNR sont aussi bien les gouvernements du PS que ceux de la droite atlantiste.
4. Vive le 13/01/2009 16:08
OUI vive Cuba libre, et elle le sera quand la dictature Castriste aura disparue.
En cette nouvelle année, ayons une pensée pour toutes les victimes des dictateurs en général de par ce monde, et pour les victimes du communisme en particulier.
Vive la liberté !
5. Nicolas le 14/01/2009 23:53
Je ne sais pas comment prendre ce dernier commentaire

Fatigué " ouais ouais cause toujours tu m'intéresse"
Caustique " camarade il faut vivre avec son temps, la guerre froide est finie depuis 1991"
Militant "encore un vendu à la CIA"
Intellectuel "il ne faut jamais se fier a une seul et même information, mais faire appel aux différents intellects pour comprendre les enjeux et les réalité d'un territoire"
Historien "Ne pas tenir compte du contexte historique de l'île c'est ce couper de toute réalité physique"
bref vive a+
Nouveau commentaire :