Perspective Com
Vivre mieux, on y a droit!

Nicolas Maury

Marie George Buffet: "Je veux porter une gauche de combat et de courage"

Vivre mieux, on y a droit!
Pour qui vous engagez-vous dans cette campagne ?

Pour les femmes et les hommes menacés de licenciement ou de délocalisation, celles et ceux qui travaillent et n’arrivent pas à joindre les deux bouts, toutes celles et ceux dont on bafoue la dignité et qui veulent vivre mieux.

Pour cela, il faut battre la droite et sortir du renoncement à gauche. Je veux porter une gauche de combat et de courage. Pour gagner une sécurité d’emploi et de formation. Pour gagner un vrai droit au logement et des salaires dignes. Pour gagner une école de la réussite et de l’égalité.

Trop d’hommes et de femmes sont réduits au silence. Notre pays a besoin d’une VIe République qui donne de vrais pouvoirs aux salariés dans l’entreprise, aux citoyens et citoyennes dans la vie publique et le droit de vote aux résidents étrangers. Je veux agir comme féministe contre les mentalités rétrogrades qui entretiennent les inégalités.

Vous pensez que cela peut changer à gauche ?

Une majorité d’électrices et d’électeurs aspirent à une gauche populaire et antilibérale. C’est pour cela que nous avons gagné le référendum contre la Constitution libérale de l’Europe. Nous sommes des millions à vouloir une gauche vraiment à gauche. A nous toutes et tous ensemble de prolonger l’esprit de la campagne du 29 mai. Dans les quartiers, dans les entreprises, créons un mouvement de contestation et de proposition pour une autre politique, pour une majorité vraiment à gauche.

Où allez-vous les trouver les moyens financiers ?

Prenons quelques exemples : le SMIC à 1500 € tout de suite, cela coûte 9 milliards, soit autant que la seule augmentation en 2005 des dividendes reçus par les actionnaires des sociétés du CAC 40. Les cadeaux fiscaux de la droite aux 10% de foyers les plus riches coûtent 30 milliards au budget de l’Etat. Pour dégager des moyens financiers, une grande réforme de la fiscalité est nécessaire et, pour financer notre protection sociale, les revenus financiers doivent cotiser comme les revenus du travail.

Mais cela est-il possible avec la mondialisation, l’Europe libérale ?

Bien sûr, les tenants de la pensée unique nous disent, comme en 2005, que rien n’est possible. Le 29 mai 2005, c’est l’Europe des peuples qui a gagné le référendum contre le tout marchand et l’égoïsme libéral. Nous nous sommes retrouvés ensuite, toutes et tous ensemble, dans les luttes face à la droite et à l’extrême droite.

Les jeunes ont gagné le retrait du CPE. Rien n’est possible ? Et pourtant les peuples d’Amérique latine montrent que l’espoir peut se lever. Lors des prochaines élections, ensemble, nous pouvons une nouvelle fois bousculer les pronostics. Construisons une nouvelle majorité à gauche pour construire l’Europe du progrès social et de la démocratie. Je veux affronter la tyrannie des actionnaires et des marchés pour rendre l’argent utile aux hommes et aux femmes de ce pays.

Ensemble, nous pouvons tout changer.

Télécharger le document complet, ici


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :