Perspective Com
Vojtěch Filip passera la main à la tête du Parti communiste (KSČM)

Perspective communiste

Vojtěch Filip, Président du Parti communiste de Bohême et Moravie (KSČM), quittera la direction du Parti communiste à l'issue des élections législatives et lors du congrès extraordinaire qui se déroulera le 23 octobre.

Article et traduction Nico Maury

« Vojtěch Filip a décidé de ne pas briguer un nouveau mandat à la tête du Parti communiste lors du congrès extraordinaire du 23 octobre. La candidate principale en lice pour lui succéder à la tête du KSČM est, selon les premières informations, l'eurodéputée Katerina Konecna, mais, bien sûr, elle ne sera pas la seule candidate. Des conférences régionales du parti vont s'organiser, et il est fort probable qu'elles désigneront des candidat.e.s intéressant.e.s pour la direction du KSČM », déclare Petr Šimůnek, 1er Vice-Président du KSČM.

La démission de Vojtěch Filip a été examinée par le Comité central du KSČM en avril après la déroute des élections régionales. Lors de la réunion, plus de la moitié des membres du Comité central ont voté pour un changement de direction, mais n'a pas atteint la majorité requise des 2/3.

En plus de diriger le Parti communiste, Vojtěch Filip est membre du de la Chambre des député.e.s de la République tchèque. Il est à la tête du KSČM depuis 16 ans (octobre 2005). Sous sa direction le KSČM a connu son apogée et son déclin.

Kateřina Konečná, 40 ans, est Vice-présidente du KSČM et eurodéputée.

Le Comité central du KSČM compte actuellement 90 membres


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :