Perspective Com
Vojtěch Filip réélu Président du Comité central du KSČM

Perspective communiste

Le Xème Congrès du Parti Communiste de Bohème et de Moravie (KSČM) s'est tenu samedi 21 avril 2018 à Nymburk. Ce congrès était tourné vers l'élection de la direction du parti et sur la direction politique future - article et traduction Nico Maury

Les dirigeant.e.s du parti ont été élu.e.s:

Président du Comité central du KSČM: Vojtěch Filip
1er vice-président du comité central du KSČM: Petr Šimůnek
Vice-présidents du Comité central du KSČM: Stanislav Grospič, Václav Ort, Kateřina Konečná
Président de la Commission centrale d'audit: Marie Pěnčíková
Président du juge de la Commission centrale: Helena Vrzalová

Les délégué.e.s du Parti communiste de Bohême et de Moravie ont réélu Vojtěch Filip à sa tête, après un scrutin opposant 3 personnes. Au premier tour Vojtěch Filip est arrivé en tête avec 110 voix des 311 délégué.e.s, son rival Josef Skala 105 voix et l'eurodéputée Kateřina Konečná 79 voix. Au second tour, Vojtěch Filip recueille 165 voix contre 143 à son concurrent.

Vojtěch Filip dirige les communistes depuis octobre 2005. Les communistes sont actuellement en discussion avec ANO et les sociaux démocrates du CSSD pour former un gouvernement et/ou une coalition gouvernementale. Les négociations portent sur les questions sociales et sur la question européenne.

Plusieurs centaines de personnes ont manifesté contre les communistes et la présence du Président du pays, Milos Zeman, au congrès de samedi du KSČM. Environ deux cents manifestant.e.s ont scandé «Miloše do košu» ou «La république tchèque n'est pas la Russie». Et plus de 500 personnes l'après midi avec des banderoles, des drapeaux de l'UE et des drapeaux tibétains.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :