Perspective Com
"Voleu que Catalunya sigui un estat independent en forma de república?"

Perspective communiste

C'est une journée historique pour la Catalogne. Par 72 votes pour et 11 abstentions, le parlement catalan a officialisé le référendum du 1er octobre et dans la soirée, le gouvernement de la Generalitat a signé le décret référendaire

La majorité indépendantiste du Parlement catalan (Junts pel Si et les CUP) et le gouvernement de la Generalitat ont, ce mercredi, montré leur intention de tenir ce référendum constamment interdit, sans prêter la moindre attention aux menaces provenant du gouvernement espagnol. Cette séance du parlement catalan fut historique.

Par 72 votes pour et 11 abstentions (écolo-communistes et Podemos) l'appel au référendum est voté. 52 députés pro-Madrid, pro-monarchie, pro-répression (Socialistes, droite et centristes) ont quitté l'Hémicycle avant le vote.

"Voleu que Catalunya sigui un estat independent en forma de república?" (Voulez vous que la Catalogne devienne un état indépendant en forme de République ?) sera la question posée aux catalans le 1er octobre.

Bras de fer avec Madrid et répression politique

La vice-présidente de Mariano Rajoy, Soraya Saenz de Santamaría, a dénoncé "un coup de force" contre la démocratie et a évoqué les méthodes dignes "des régimes dictatoriaux" (sic).

La Cour constitutionnelle a été saisie pour casser la loi sur le référendum. Le gouvernement demande également des poursuites pénales contre la présidente du Parlement, Carme Forcadell, ainsi que les membres du bureau qui ont approuvé ses décisions.

En juillet dernier, le président catalan, Carles Puigdemont, affirmait au Figaro son intention de désobéir aux juges si ces derniers décidaient d'annuler le référendum ou de le suspendre de ses fonctions. Carles Puigdemont rappelant que Madrid a toujours refusé d'écouter les demandes des catalans, et est responsable de cette situation politique.



Commentaires (0)
Nouveau commentaire :