Perspective Com
Votation citoyenne contre l'incinérateur

Nicolas Maury

Dimanche 15 janvier se tiendra le referendum local d'ouest provence sur la question de l'incinerateur a Fos sur Mer
"acceptez vous que les élus de ouest provence,compétants de par la loi en matiere d'urbanisme et d'environnement soient dépossédés de la maitrise de l'évolution industrielle et environnementale de la zone de Fos?"
A cette question 43958 électeurs sont appelés aux urnes (Istres,Fos,Port-st-louis-du-rhone)


Commentaires (11)
1. nicolas le 16/01/2006 16:10
complément a l'article:

60% de participation,ce qui est bon pour un mouvement qui rassemblait généralement 1500 personnes par manifestation

98 ou 99% pour le NON

La voie du peuple doit etre entendue!
2. Sébastien le 16/01/2006 16:16


52,5 % de participation, donc 47,5 % d'abstention, pour une question orientée et qui cherchait singulièrement à dédouaner les élus de Fos et du SAN de toute responsabilité jusqu'à présent.

Les événements à venir montreront que non.
3. Sébastien le 16/01/2006 16:39


Et 44 % de participation à Istres.
4. nicolas le 16/01/2006 16:42
merci pour les chiffres precis je ne les avais pas
5. guy queytan le 16/01/2006 21:40
Ces résultats méritent une analyse affinée sur le plan politique.
Notre ville d'Istres enregistre le plus faible taux de participation des 3 communes concernées....
Une question mieux formulée aurait certainement déclenchée une mobilisation plus forte.
Nicolas bonne opération avec "audience TV"
Amicalement
Guy Queytan
6. hélène dehaspe samzun le 16/01/2006 22:38
Ce qui est assez décevant, c'est le plus faible score de participation ( 41 %) des trois bureaux de vote du hameau d'Entressen où l'on cultive entre autre le prestigieux foin de Crau.
Comment expliquer une si faible participation?
Est-ce dû à la proximité de la décharge? Ou à une mauvaise communication ? ou à un désintérêt de la population entressennoise?
Dommage...
7. Sébastien le 19/01/2006 22:10

Bonsoir Nicolas,

Je ne voudrais pas vous contrarier, mais avez-vous remarqué que les élus fosséens et "sanniens" ont déjà amorcé un changement de discours ? Contrairement à vous, ce n'est plus la gestion des déchets à Fos qu'ils dénoncent, mais seulement l'incinération en tant que telle.

J'ai entendu lors des voeux à la population du maire de Fos celui-ci proclamer qu'il était d'accord pour que Fos s'occupe des ordures de Marseille, mais à condition de choisir la méthode d'élimination des déchets.

Qu'en pensez-vous ?

Allez-vous vous aligner sur la nouvelle position du maire, ou allez-vous conserver votre position initiale ?


Bien cordialement,

Sébastien
8. nicolas le 20/01/2006 16:49
je te remercie de me tenir au courant de ce qui se passe a propos de l\'incinérateur a fos,étant loin de fos la semaine je n\'ai toujours pas le temps de m\'occuper de tout cela.

consernant la question des déchets il est hors de question de les accueillir a fos ou dans la région,le PCF(national tout comme local)a toujours appuyé la these des traitements alternatifs des déchets,notamment le recyclage,les déchets de marseille sont a l\'heure acctuels enfouillit sur entressen,il y a un besoin urgent de mettre en place une veritable politique de traitement des déchets,l\'incinération est trop dangereuse pour l\'écosysteme et pour les population pour etre retenue,il existe probablement des techniques moins dangereuses mais tout doit etre revue.
c\'est un débat de développement durable qu\'il faut avoir.

cordialement
9. rita le 21/01/2006 10:49
au dela du probleme de l'incineration c'est un deni de democratie , la population et les elus se sont prononces contre ce pojet et la cum continue a imposer sa loi. au sujet de la participation il ne faut pas se réjouir seulement la moitie de la population s'est déplacée, c'est dans les quartier populaire que l'on a le moins voter cela merite une analyse politique plus affinée.
le quotidien est de plus en plus dur pour ces gens et bien qu'il se soit pas pour ce projet, le manque de travail, le situation de plus en plus précaire sont pour eux leur priorite, il faut qu'il se batte tous les jours pour pouvoir survire alors l'incinerateur pour eux malheureusement passe au second plan. je ne dramatise pas, j'y vis dans ces quartier, la pauperisation est de plus en plus grande et les gens se sentent abandonné
10. guy queytan le 21/01/2006 15:40
Parfaitement d'accord avec cette analyse Rita.La paupérisation n'interesse pas grand monde a droite comme a gauche hélas.Et notre 1er Ministre a osé présenter des voeux fait de" tendresse et d'humour"...consternant!!!J'ai fait un article sur mon blog sur ce sujet.
Cordialement
Guy Queytan
11. le fouineur le 22/01/2006 22:50
il faut évoluer ,depuis 1913 la nappe phréatique est poluée,la roubine d'entressen,l'étang d'entressen, et par là même l'étang de l'olivier ,personne n'en parle! à quand un tri sélectif à la portée de tous, c'est une revendication plus urgente à faire auprès de la municipalitée Marseillaise, et aussi de la comunautée de commune , tout un chaqu'un n'a pas obligatoirement une voiture, une remorque ,pour mener ses encombrants de tout ordreà la déchèterie ou au point de collecte le plus proche de son domicile!
Nouveau commentaire :