Perspective Com
Wall Street tente de faire tomber Alexandria Ocasio-Cortez à coups de millions de dollars

Perspective communiste

La primaire démocrate du 23 juin dans l’Etat de New York sera un test pour la puissance de Wall Street au sein du Parti démocrate. Et aussi un enjeu politique qui permettra de mesurer le rapport de force entre centristes et progressistes (socialistes).

Les banques et les grandes industries tentent de faire tomber Alexandria Ocasio-Cortez a coup de millions de dollars.

Traduction Nico Maury

Certaines des personnalités les plus puissantes de Wall Street ont investi de l'argent dans la campagne pour vaincre Alexandria Ocasio-Cortez dans sa candidature à la réélection à la Chambre des représentants des États-Unis.

Des donateurs comme Stephen Schwarzman de Blackstone et David Solomon de Goldman Sachs se sont alignés derrière Michelle Caruso-Cabrera, une ancienne journaliste de la télévision de CNBC qui défie Alexandria Ocasio-Cortez lors des primaires démocrates du 23 juin dans le 14e district de New York pour la Chambre des représentant.e.s (la circonscription couvre une partie des arrondissements du Queens et du Bronx à New York).

Michelle Caruso-Cabrera, 53 ans, a levé un peu plus de 2 millions de dollars, un chiffre substantiel pour un challenger, car des dizaines de directeurs généraux, d'investisseurs, de banquiers et d'avocats ont donné le don maximum autorisé de 2800 dollars chacun à sa campagne principale. Certains ont donné 2 800 $ supplémentaires pour les élections générales.

De son côté Alexandria Ocasio-Cortez a encaissé encore plus: 10,5 millions de dollars issues de centaines de milliers de petits dons de contributeurs à l'échelle nationale. La taille médiane de ses dons est de 10$, selon une analyse du Financial Times, la Commission électorale fédérale et la plateforme de collecte de fonds en ligne ActBlue.

M. Schwarzman, co-fondateur de Blackstone, fait partie des six dirigeants de l'entreprise qui ont fait don de 2 800 $ chacun à Mme Caruso-Cabrera. M. Solomon, PDG de Goldman, a été rejoint par trois autres collègues de la banque de New York pour soutenir le challenger. Parmi les autres entreprises ayant plusieurs donateurs à la campagne, citons le groupe de capital-investissement Apollo Global Management, la banque d'investissement boutique Evercore et le fonds spéculatif Elliott Management, où le mari de Mme Caruso-Cabrera, Stephen Dizard, était conseiller. 

Quinze avocats de l'éminent cabinet d'avocats new-yorkais Paul, Weiss, Rifkind, Wharton et Garrison ont fait un don à Mme Caruso-Cabrera, y compris le président du cabinet Brad Karp, un important collecteur de fonds démocrate qui a fait un don à plusieurs candidats démocrates à la présidentielle en 2020. 

Plus de détails sur le Financial Times


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :