Perspective Com
Wang Dingguo, vétérante de la longue marche, est décédée à l'âge de 107 ans

Perspective communiste

Wang Dingguo, une vétérante de l'Armée rouge, qui avait participé à la longue marche, est décédé des suites d'une maladie à l'âge de 107 ans mardi. Le monde perd une militante et une combattante d’exception, une engagée de la première heure qui connaissait si bien l'importance de la lutte, du pouvoir, de la détermination et du courage.

Article et traduction Nico Maury

Wang Dingguo est originaire de la province du Sichuan, elle était la plus ancienne des vétérans de l'Armée rouge. Elle a rejoint l'Armée rouge et le Parti communiste chinois à l'âge de 20 ans, cinq ans après avoir été vendue par sa famille à un homme de son village pour être sa femme.

Elle a 21 ans lorsqu'elle participe à la longue marche conduite par Mao Zedong avec le quatrième front de l'armée rouge. Elle était intégrée à la troupe de théâtre de l'armée comme accessoiriste. Pendant cette campagne, elle a combattu dans plusieurs batailles. L'armée rouge a livré plus de 380 batailles au cours de cette marche.

Wang Dingguo n'est pas sortie indemne de cette campagne héroïque. Les engelures ont eu raison de ses orteils lors de la traversée de montagnes enneigées. Elle a également été blessée à la jambe droite lors d'un bataille contre le Kuomintang. Elle se rappelait en 2016 de l'effet que provoquait la marche de cette armée la nuit : "La ligne de torches ressemblait à un long dragon avec des flammes. Ils éclairaient les routes sinueuses dans l'obscurité. Pour moi, J'ai vu de l'espoir ".

La longue marche, menée par l'Armée rouge et dirigée par le Parti communiste chinois contre le régime du Kuomintang, s'est déroulée sur plus de 12.500 kilomètres d'octobre 1934 à octobre 1936. Il reste moins d'une centaine de survivant de l'armée rouge et de vétérans de la longue marche.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :