Perspective Com
#WorldEnvironmentDay : Changeons le système pas le climat (FMJD-WFDY)

Perspective communiste

Communiqué de la Fédération Mondiale de la Jeunesse Démocratique (FMJD) - traduction Nico Maury

La destruction de l'environnement est une conséquence inévitable de la structure impérialiste du monde. Les milieux impérialistes, soucieux avant tout de sécuriser leurs propres profits économiques sans se soucier des peuples, sacrifient l'environnement et l'avenir de la planète.

Il est un fait que la sensibilisation à la pollution de l’environnement s’est accrue ces dernières années. Nous nous félicitons des manifestations massives qui soulèvent des revendications contre l'exploitation environnementale et nous réaffirmons que la lutte pour la protection de l'environnement en faveur de la population ne peut être séparée de la lutte contre l'impérialisme et sa nature destructrice.

La responsabilité personnelle est également un facteur dans cette affaire, mais nous appelons les jeunes à faire preuve de prudence face à cet aspect des discussions sur l’environnement. Les classes dirigeantes du monde, l’impérialisme lui-même, s’efforcent de convaincre les peuples que la destruction de l’environnement est une chose uniquement individuelle. Ils tentent ainsi de cacher leur propre responsabilité et de cacher les conséquences catastrophiques du mode de production impérialiste.

La FMJD-WFDY estime que le renversement de l'impérialisme et la victoire finale des peuples constituent le seul moyen de mettre fin à l'exploitation et à la pollution de l'environnement. Dans cette direction, nous continuerons à lutter contre les causes profondes des guerres et de la destruction de l'environnement, pour la construction de la nouvelle société de paix et de justice sociale.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :