Perspective Com
XIVème Plénum du Comité central du KPRF

Perspective communiste

Samedi 27 octobre aura lieu le XIVème Plénum du Comité central du Parti Communiste de la Fédération de Russie. L'ordre du jour comprend deux éléments: "Questions d'actualité et amélioration du travail idéologique et théorique du Parti "et "XVème Congrès du Parti communiste de la Fédération de Russie ". Présentation d'Ivan Melnikov, vice-président du Comité central du Parti communiste - traduction Nico Maury

"Ce XIVème Plénum de notre parti est un moment très important pour le Parti communiste. D'une part, le plénum passera avant le 95ème anniversaire de la Grande Révolution socialiste d'Octobre. D'autre part, il est, en fait, la dernière session plénière avant le congrès du KPRF au mois de février, ce congrès coïncidera avec le 20ème anniversaire du Parti Communiste moderne."

"Ce plénum est symbolique, tout en étant extrêmement important car lors de la session plénière nous mettrons l'accent sur l'amélioration du travail idéologique et théorique. Nous percevons ce travail comme une base pour résoudre tous les autres problèmes: les élections, l'expansion du mouvement de protestation, l'amélioration de la sensibilisation à nos idées, toutes les formes de diffusion de nos idées."

"Les processus que nous voyons aujourd'hui dans le monde et en Russie nécessitent une analyse constante. Un tel travail ne s'arrête pas pendant une minute: les bureaux régionaux, le Comité central, et nos scientifiques doivent le faire tout le temps."

"Maintenant faites une synthèse. La majeure partie du travail scientifique et politique a déjà été publié dans la presse du parti et sur les sites, ces résultats ont conduit notre chef Guennadi Ziouganov a mener des taches nouvelles dans ces domaines. Lors de la séance plénière il présentera ce travail sous une forme plus condensée."

"Je note que le rapport est en quelque sorte une "formation supérieure" qui va aborder la question de l'application de l'approche dialectique matérialiste aux phénomènes de la politique contemporaine et de l'économie. La Russie d'aujourd'hui suit généralement les lois qui sont faciles à «deviner» et qui prédisent clairement la logique du marxisme-léninisme. Cependant, il y a beaucoup de facteurs qui nécessitent notre propre analyse sans avoir recours aux "trucs" du passé. Guennadi Ziouganov a clairement écrit que la complexité croissante de la production moderne, et même la désindustrialisation, de la Russie, ses structures sociales et les classes sociales doit nous interpeller et nous devons en tenir compte de cette complexité . Il analyse l'état actuel des choses, offrant les contours d'une nouvelle analyse sociale."

"Nous posons la question de la connexion entre lutte des classes et patriotique. De toute évidence, le pays est dépendant des sociétés multinationales, il est vulnérable face à la mondialisation. Depuis vingt ans, avec la mise en œuvre de la politique monétaire et ce système de valeur, les produits de base, qui sont nécessaire à la plupart de consommateur, rentrent en conflit direct avec la nature, l'histoire, les traditions nationales de notre pays et du peuple. Et nous ne voyons pas parler de patriotisme avec le capitalisme."

"Des clés sont a trouver pour obtenir des réponses à ce défi, nous sommes à la recherche dans l'époque soviétique, d'un système de valeurs mince et unique qui nous permet d'en parler comme d'une "civilisation soviétique».

XIVème Plénum du Comité central du KPRF
Toutefois, le rapport, qui n'est pas un slogan, est une interprétation critique. Nous prenons les défauts du passé en tant que source d'expertise et de connaissances afin de mieux comprendre les manières de construire cette alternative que nous proposons aux citoyens."

"Seul notre propre engagement idéologique et théorique aidera à construire un pont fiable d'agitation et de propagande pour des pans plus larges de la société. L'un des piliers de ce pont est de révéler le défit, le sens humaniste du terme, de la reconstruction socialiste."

"Le Plénum débutera à 10 heures dans le lieu habituel pour nous: le centre scientifique et de méthode du Comité central de l'Union syndicale du secteur agricole, en banlieue de Moscou ".


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :