Perspective Com
XVIème congrès du PCdoB : Une voie souveraine et socialiste pour le Brésil

Perspective communiste

Le Parti Communiste du Brésil (PCdoB) tenait son XVIe Congrès national.

Les délégués du PCdoB ont validé la feuille de route du Parti communiste pour une voie souveraine et socialiste pour le Brésil, ont réaffirmé le soutien à Luiz Inácio Lula da Silva pour les élections de 2026.

Article et traduction Nico Maury

42 729 des 388 108 membres du Parti Communiste du Brésil (PCdoB) ont participé aux travaux du XVIe Congrès national, une augmentation de 28% par rapport au dernier congrès.

Sous le slogan "La victoire du Brésil en 2026 – Changements pour un développement souverain", le projet de résolution du Parti communiste a été débattu dans toutes les structures du PCdoB.

Les principaux points abordés portaient sur des enjeux internationaux, tels que le déclin relatif des États-Unis et l'essor de la Chine, ainsi que sur les défis centraux du Brésil : la défense de la souveraineté nationale, la taxation des ultra-riches et la régulation des plateformes numériques.

Le PCdoB a connu un profond renouvellement de ses cadres avec un taux de renouvellement allant jusqu'à 35 % aux postes de direction des États et une parité approchant les 50 % dans plusieurs États.

Une voie souveraine et socialiste pour le Brésil et une victoire en 2026

Dans un contexte mondial d'instabilité économique, de montée de l'extrême droite et de guerres impérialistes, le PCdoB a approuvé, lors de son XVIe Congrès, une nouvelle résolution politique définissant l'orientation tactique et stratégique du parti pour la période à venir. Ce document met l'accent sur la lutte pour une nouvelle victoire du camp progressiste en 2026, sous la direction du président Luiz Inácio Lula da Silva (PT), et pour des transformations structurelles garantissant le développement souverain et populaire du pays.

La résolution analyse les mutations de l'ordre international, marquées par la crise du capitalisme, l'essor de la Chine et le déclin relatif des États-Unis. Elle dénonce également l'impérialisme américain et ses offensives contre le Brésil et l'Amérique latine, tout en réaffirmant la défense de la paix, de la démocratie et du socialisme comme voies vers un nouveau cycle de civilisation.

En interne, le texte appelle les militants communistes à renforcer le PCdoB en tant que force politique influente et à élargir l'unité des forces de gauche et populaires pour défendre quatre causes fondamentales : la souveraineté nationale, la démocratie, le développement et la valorisation du travail. Pour le Parti, seule la consolidation de ce projet peut garantir un Brésil souverain, juste et socialiste.

XVIème congrès du PCdoB : Une voie souveraine et socialiste pour le Brésil
La participation de Lula

Le président Lula a participé au congrès et a tenu un discours de trente minutes. Il y a rappelé l'importance pour les militants de descendre dans la rue et d'interagir directement avec la population afin d'empêcher le retour de l'extrême droite. "Nous devons savoir si nos propositions sont comprises", a-t-il déclaré.

Cette participation de Lula renforce l'alliance de gauche, démocratique et populaire entre le PT et le PCdoB. Les deux partis, avec les Verts, forment la Fédération brésilienne de l'espoir.

L'importance de la solidarité internationale

Parmi les participants du congrès se trouvaient des représentants officiels de la Chine, du Vietnam, de Cuba, de la Russie et de la Palestine, ainsi que de représentants de partis et mouvements d'Amérique latine, d'Afrique, d'Europe et d'Asie. La participation du Front Populaire de Libération de la Palestine et du Front Polisario du Sahara Occidental exprime l'engagement du Parti en faveur de l'autodétermination des peuples et de la lutte contre le colonialisme et l'apartheid.

Des partis communistes européens, comme le Parti communiste français, le Parti communiste portugais, le Parti communiste grec, le Parti communiste allemand et le Parti du travail de Belgique, été présents.

Luciana Santos réélue Présidente du PCdoB

Le 16e Congrès national du PCdoB a élu les 164 dirigeants du nouveau Comité central pour la période 2026-2029.

La ministre de la Science, de la Technologie et de l'Innovation, Luciana Santos, a été réélue présidente du PCdoB et l'ancienne vice-maire de São Paulo, Nádia Campeão, vice-présidente.

Le nouveau Comité central comptera 50 % de femmes et 50 % d’hommes à sa direction et avec une présence des peuples autochtones renforcée à la direction du parti.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :