Perspective Com
XXXIII congrès du Parti Communiste du Kirghizistan

Nicolas Maury (traduction aussi)

Le Parti Communiste du Kirghizistan (PKK) a tenu son congrès dans l'ex République Soviétique d'Asie centrale

Contrairement aux autres années, toutes les provinces Kirghize ont envoyé des délégués pour le congrès, qui c'est tenue dans le capital du pays (le PKK revendique 70.000 adhérents). On pouvait lire comme message d'accueil des délégués : "Montrez-nous une enfance heureuse! Montrez-nous le socialisme!". Parmi les congressiste l'ancien Président du Comité Central du PKK : Serikbolsyn Abdildin.

Masaliev Ishak, Président du Comité Central du PKK, a mis en évidences les attentes du peuple Kirkhize après le renversement du régime de Akaïev en 2005. Le pouvoir est resté le même, il privatise les sous sols, l'énergie. « Les réformes ont conduit à une catastrophe économique » annonce Masaliev Ishak, « Le pays est devenue dépendant des bailleurs fonds étrangers. La croissance des salaires et des pensions n'a pas suivi le rythme de l'inflation. Seuls le socialisme peut assurer le bien-être des habitants de la République et le développement pour tous».

Les communistes, estime que le chef du PKK devrait élaborer une position significative sur chaque question. Les 8 députés communistes dans le Jogorku Kenesh (le Parlement) ont activement défendu les droits des gens a travers 15 lois proposées pour protéger les intérêts de la République. Ces actions ont permis aux communistes de retrouver une crédibilité politique qui c'est traduite lors des élections régionales d'octobre 2008 par l'élection de 195 députés dans les Kenesh (conseil) du pays.

Néanmoins, de nombreux orateurs au congrès ont mis en avant la nécessité de revoir l'organisation du PKK, mais surtout de s'intéresser à la jeunesse, comme le PKK a fait dans la ville d'Osh. Le but: renouveler les députés communistes au parlement.

« Notre tâche : affronter et vaincre » pour Ishak Masaliev, « la victoire des communistes ne doit pas ce faire dans un groupe de la société mais dans avec toute la société et dans tous le pays ».

Élection des organes dirigeants du Parti Communiste du Kirghizistan:
-Le Président du Comité central Masaliev Ishak a été réélu à l'unanimité. Son adjoint Anash Seytkaziev élu secrétaire du Comité central. Les rangs du Comité central, on été rajeunit afin de renforcer l'avenir socialiste du Kirghizistan.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :