Perspective Com
Xavier Jouanin (PCF) remporte les municipales à Onnaing (Nord) avec 56,16 % des suffrages

Perspective communiste

Alors que beaucoup s’attendaient à un second tour dimanche prochain, il n’en sera rien. La liste conduite par Xavier Jouanin lors de la municipale partielle est arrivée en tête avec 56,16 % des suffrages. Une victoire « écrasante » selon le chef de file de la majorité sortante, qui récompense le travail accompli depuis 2014

Les visages ne seront pas restés crispés bien longtemps, dimanche soir, dans le hall de l’hôtel de ville, où étaient centralisés les résultats. Au fur et à mesure que sont tombés les scores réalisés dans chacun des sept bureaux, les sourires ont peu à peu illuminé les visages de l’équipe sortante et de leurs partisans. Qui ont franchement jubilé lorsque la victoire de la liste emmenée par Xavier Jouanin n’a plus fait de doute. Il rassemble plus de 50 % des suffrages dans cinq bureaux sur sept, et atteint 65,67 % dans le numéro 7, celui de l’école primaire Cuvinot.

Pour Xavier Jouanin, les électeurs « ont ainsi démontré que seul le travail quotidien des élus entrepris depuis 2014 en étant à leur écoute est important ». Ils ont en outre « rejeté les calculs politiciens amenant certains à démissionner en octobre et à se représenter un mois plus tard (...) ».

Un soutien qui étonne


Écrasant une larme, Michelle Gréaume, la maire sortante, qui avait rendu son écharpe après avoir été élue sénatrice PCF le 24 septembre, s’est dite « très satisfaite du résultat ». Elle aussi évoque « une reconnaissance de tout le travail qui a été fait ». « On va pouvoir terminer notre programme jusqu’en 2020. Rien que pour ça, on remercie la population. »

Seul bémol, la participation, qui ne s’élève qu’à 43,77 %. « Avec cinq listes, les gens pensaient venir au deuxième tour », analyse Michelle Gréaume. Peut-on aussi évoquer le froid, l’approche des fêtes de fin d’année, ou des électeurs chagrins par les bisbilles ayant précédé le scrutin ?

Une chose est sûre, le soutien affiché de Laurent Degallaix à la liste conduite par Maxence Maillot n’aura pas pesé bien lourd au moment du décompte final. Un soutien qui a pour le moins surpris, si ce n’est froissé Michelle Gréaume : « En tant que président de l’agglo, ce n’est pas son rôle. » Xavier Jouanin non plus ne cache pas qu’il n’a « pas apprécié » et se félicite que les habitants aient « récompensé des élus de terrain ».

Le nouveau conseil municipal sera officiellement élu samedi. La séance aura lieu à 10 h 30 à la salle des fêtes. Dans la future assemblée communale, seuls quatre sièges iront à la liste Maillot et un pour Tassadit Aouimeur.

Les résultats

Inscrits : 6 332
Votants : 2 772 (43,77 %)
Blancs : 30. Nuls : 27.
Exprimés : 2 715

Onnaing C Vous, Tassadit Aouimeur : 189 (6,96 %) - 1 élue au conseil
L’union la force onnaingeoise, Mourad Mekdour : 112 (4,12 %)
Lutte Ouvrière, Édith Weisshaupt : 91 (3,35 %)
Pour Onnaing, Maxence Maillot : 798 (29,39 %) - 4 élus au conseil
Ensemble, continuons pour Onnaing, Xavier Jouanin : 1 525 (56,16 %) - 24 élus au conseil

La Voix du Nord


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :