Perspective Com
Y a-t-il une chance pour les communistes de faire un retour électoral au Bihar ?

Perspective communiste

Article d'un jeune militant communiste d'Inde, Debojit Banerjee, dirigeant de la All India Students Federation (branche étudiante du Parti Communiste d'Inde) au Bengale Occidental, sur les élections qui se déroulent dans l'Etat du Bihar et qui pourraient permettre un retour en force du Parti communiste.

Cet article est publié depuis The International, un média communiste (en langue anglaise) prometteur. Pour suivre son actualité (ou s'abonner) suivez le lien : https://www.internationalmagz.com/

Traduction Nico Maury

En tant que jeune au milieu de la vingtaine, j'ai grandi en entendant cette phrase : "Il y a longtemps, il avait une forte emprise au Bihar" mais je n'ai jamais vu de résultats électoraux significatifs en faveur des partis communistes du Bihar au cours des deux dernières décennies. Cependant, un bon nombre de districts de l'État sont en réalité des bastions du CPI(ML)L et du CPI, qui sont les deux partis de gauche les plus importants du Bihar. En 1995, CPI a remporté 26 sièges à l'Assemblée et le CPI(ML)L a réussi à gagner 6 sièges. C'était peut-être la dernière élection où les forces communistes ont obtenu un bon nombre de sièges à l'Assemblée du Bihar. Ils ont leur emprise depuis le début du 21ème siècle.

Mais nous savons que la chute du Parti Communiste n'est qu'une persuasion de sa «résurgence». Récemment, le CPI a fait un retour dans l'état du Bihar avec d'énormes rassemblements publics et des mouvements de masse en présence de leur jeune leader vedette Kanhaiya Kumar qui semble être le leader de la jeunesse étudiante le plus influent du pays ces derniers temps. Le CPI(ML)L a également gagné de nouvelles positions et est devenu beaucoup plus souple en termes de politique électorale. Cette année, le CPI, le CPI(ML)L et CPI(M) ont formé une grande alliance avec Rashtriya Janta Dal (RJD - ​​Un parti régional de l'État du Bihar) et le Congrès national indien (INC) pour les élections. La plupart des sondages montrent une grande chance pour la gauche de faire un bon retour dans la politique électorale au Bihar. Les partisans de gauche font campagne avec de grands espoirs et de nombreux rassemblements immenses ont lieu dans différentes régions du Bihar. Le processus de vote en trois étapes a commencé et les résultats seront annoncés le 10 novembre.

Mais quel sera l'impact de cette élection sur le mouvement de gauche dans un proche avenir si l'alliance Gauche-RJD-INC remporte les élections dans le Bihar?

Cela aura un fort impact sur les élections à l'Assemblée de l'État du Bengale occidental qui doivent se tenir dans environ 6 mois. Sans oublier que le Bengale occidental est l'État où la gauche a été en direction pendant plus de 3 décennies sans interruption de 1977 à 2011. Mais en raison de l'infortuné inclination vers le fondamentalisme religieux, la gauche a également perdu son terrain politique au Bengale occidental. Si cela s'avère vraiment être un résultat positif pour la gauche lors des élections dans le Bihar, cela pourrait simplement renforcer la confiance et l'espoir des cadres et partisans de la gauche communiste du Bengale occidental, car le Bengale et le Bihar partagent une longue frontière commune.

D'un autre côté, on dit que le Bihar est l'un des soi-disant "arriérés" où la domination extrême du système des castes assombrit encore ses couleurs. Le mouvement pour la justice sociale ainsi que pour l'égalité sociale et pour en finir avec la domination des castes deviendront plus puissants si la gauche gagne. Les problèmes des réformes agraires pourraient également être résolus car il s'agit d'un programme prioritaire des partis communistes en Inde.

De plus, l'anarchie dans le pays, avec la polarisation religieuse et le fascisme féroce croissant, sera renforcée si la grande alliance (communiste-RJD-INC) peut s'assurer de sa victoire au Bihar.


Debojit Banerjee
The International


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :