Perspective Com
Yamandú Orsi (Frente Amplio) est élu président de l'Uruguay

Perspective communiste

Le candidat de la gauche uruguayenne (Frente Amplio), Yamandu Orsi, dauphin de l'ex-président José "Pepe" Mujica (2010-2015), a remporté le second tour des élections présidentielles avec 52,05% des voix.

Article et traduction Nico Maury

Avec 97,48% des bulletins dépouillés, le Tribunal Électoral a confirmé la victoire du Frente Amplio. Le duo Yamandú Orsi/Carolina Cosse a remporté 1.163.755 voix, tandis que duo de droite Álvaro Delgado-Valeria Ripoll recueille 1.074.321 suffrages.

La vice-présidente élue, Carolina Cosse, a peis la parole devant les militants du Frente Amplio en chantant "Tabaré, Tabaré" à la mémoire de l'ancien président Tabaré Vázquez. "Aujourd'hui commence le chemin vers l'avenir de l'Uruguay, le chemin de l'espoir".

Le Président élu, Yamandú Orsi, a prononcé son premier discours et a remercié avec enthousiasme les électeurs : "Un grand merci à ceux qui ont fait du militantisme politique un exemple aux niveaux régional et continental".

Lors des élections législatives du 28 octobre, le Frente Amplio a remporté la majorité des sièges au Parlement. Avec 48 sièges à la Chambre des représentants (+6), le Frente Amplio disposera d'une majorité relative sur les 99 sièges qui forment la chambre basse du Parlement, l'Assemblée générale et avec 16 sièges au Sénat (+3), le Frente Amplio dispose de la majorité absolue sur les 30 sièges de la chambre haute.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :