Perspective Com
Yémen : Stopper la spirale infernale qui conduit le pays vers la guerre civile

Perspective communiste

Communiqué du Parti communiste français

Les graves événements en cours au Yémen laissent à penser qu’une situation de déstabilisation de l’ensemble de la péninsule arabique se met progressivement en place.

Si le Yémen n’a que très rarement connu de période stable depuis la réunification du pays en 1990, les récents affrontements et les attentats du 20 mars revendiqués par Daesh, qui ont causé la mort de 142 personnes dans deux mosquées de Sanaa, risquent de polariser sur le fait religieux une opposition politique et populaire au président Hadi, aux tribus et groupes gouvernementaux, et contre la corruption.

La révolte houthie, une branche de l’islam chiite, et la fuite du président Hadi risquent de plonger le pays un peu plus dans le chaos. Le Yémen est déjà en proie aux entreprises de déstabilisation d'AQPA (Al Qaïda dans la Péninsule arabique) et de Daesh, tous deux d’obédience salafiste.
La rivalité exacerbée entre l’Arabie saoudite, qui a effectué un raid aérien dans la nuit du 25 au 26 mars, et l’Iran, soupçonné de soutenir la rébellion houthie, pour un leadership régional mais, au-delà de ces pays, entre intérêts économiques divergents, sont en train de dégénérer en une guerre civile et un conflit ouvert entre le royaume wahhabite et les groupes pro-iraniens.

Or, s'enfoncer dans cette voie belliciste conduira le Yémen tout droit dans un scénario « à l'irakienne » – la seule solution au conflit est politique ; il est de la responsabilité de la France de stopper la spirale infernale qui conduit le Yémen au chaos.

Le Parti communiste français appelle à un cessez-le-feu immédiat. Il appelle particulièrement le Conseil de Coopération du Golfe arabique ainsi que l’Organisation de la Conférence des États Islamiques à prendre d’urgence les mesures permettant une issue politique et négociée.

Le PCF demande au gouvernement français de soutenir les efforts de l'émissaire de l'ONU, et de de prendre toute sa place dans les initiatives multilatérales nécessaires pour mettre fin aux hostilités et entamer un processus de dialogue national.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :