Perspective Com
« Yes means yes » : adoption d'une loi anti-viol aux États-Unis (UEC)

Perspective communiste

L'état de Californie vient d'adopter une nouvelle loi visant à lutter contre les viols et toutes les formes d'agressions sexuelles sur les campus

Le nom de cette loi est explicite : « Yes means yes », « oui c'est oui ». Ce texte instaure l'obligation pour les étudiants et les étudiantes dans ces universités d'exprimer avant toute relation sexuelle "leur accord explicite, conscient et volontaire." Une absence de « non » ne veut pas dire le consentement, il n'est impossible de dire « non » lorsque l'on est endormi(e) ou sous les effets de drogues, d'alcool ou de médicaments.

Cette loi veut répondre à une situation extrêmement grave sur les campus américains. Il est estimé qu'une femme sur cinq a été sexuellement agressée durant ses années universitaires. Seules 12% de ces agressions sont signalées et seule une partie des agresseurs est punie. Dans un discours prononcé début septembre, Barack Obama avait fait des viols sur les campus l'une de ses priorités.

Cette loi marque une prise de conscience de la situation.

En France aussi la situation est très grave, et beaucoup d'étudiantes subissent des agressions inadmissibles. Il est temps d'avoir des lois protégeant les étudiantes contre toutes les formes d'agressions sexuelles. L'Union des Étudiants Communistes apporte son soutien à toutes les mesures allant dans le sens de l'égalité, du respect des droits et de la protection des femmes. Nous réaffirmons le droit total et inaliénable des femmes à maîtriser leurs corps quelle que soit la situation et nous mènerons partout la bataille pour l'égalité et la justice.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :