Perspective Com
Yougonostalgie : le relais de la « fraternité et de l’unité » est parti d’Umag pour Belgrade

Perspective communiste

Le relais croato-slovène de la Fraternité et de l’Unité a pris son départ le 16 mai dans la petite ville d’Umag, en Istrie. Il doit arriver le 25 mai à Belgrade, pour le jour de la « Fête de la jeunesse ». À l’époque de la Yougoslavie socialiste, la « štafeta » était remise chaque année à cette date au maréchal Tito, dans le stade de la JNA à Belgrade. Une cinquantaine de personnes ont assisté au départ de ce relais

Une cinquantaine de personnes se sont rassemblées pour le départ du relais, un symbole de l’ancienne Yougoslavie socialiste. La plupart des participants étaient membres de la Société Josip Broz de la région d’Istrie en Croatie, de l’association « République de Tito » ou du Comité central du Parti communiste de Croatie qui avaient organisé le relais.

Au départ du relais, les participants brandissaient des portraits de Tito et des banderoles clamant que « le socialisme n’est mort » ou vantant l’ancien idéal de « fraternité et unité ».

Robert Grassi, membre de la Société Josip Broz d’Umag, a lu, en italien et en croate, un message avant le départ du relais. « Le relais de la Fraternité et de l’Unité réchauffe les cœurs des peuples et des minorités de l’ancienne Yougoslavie. À cette occasion, nous saluons la jeunesse, la classe ouvrière et tous ceux qui n’ont pas oublié que l’époque de Tito fut une époque d’amour et de paix dans le pays et dans le monde ».

Ce message rédigé en croate et en italien arrivera à Belgrade avec les participants du relais pour le 25 mai, anniversaire de naissance de Josip Broz Tito, et sera déposé sur sa tombe.

Cet événement a été organisé chaque année de 1945 à 1987, rassemblant des centaines de milliers de participants dans les six républiques de la Fédération. La štafeta traversait toute la Fédération, selon un itinéraire différent chaque année. Cette grande course de relais se terminait en apothéose dans le stade de la JNA, à Belgrade. Tito recevait alors le « message de la jeunesse », contenu dans la štafeta que les participants s’étaient fait passer de mains en mains tout au long du parcours.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :