Perspective Com
Zéphirin Camélinat, premier candidat communiste à une élection présidentielle

Perspective communiste

Il faut remonter à 1924 pour trouver le premier candidat communiste à une élection présidentielle. A cette époque, sous la IIIème République, le Président est élu par l'Assemblée Nationale (qui rassemble la Chambre des députés et le Sénat). Zéphirin Camélinat portera les couleurs du Parti Communiste - Section Française de l'Internationale Communiste

Rémi Zéphirin Camélinat a 84 ans lorsqu'il est proposé à l'élection présidentielle de 1924 par le Parti Communiste - Section Française de l'Internationale Communiste.

Le candidat communiste recueille 21 suffrages issues en autres des 15 députés, sur 68 que compte la SFIO en 1919, qui ont rejoint les majoritaires au Congrès de Tour.

Né en 1840 à Mailly-la-Ville (Yonne), fils d'un vigneron tailleur de pierres surnommé "Camélinat le rouge" devient l'un des principaux dirigeants syndicaux des ouvriers du bronze. Il participe à l'insurrection de la commune, le 18 mars 1871, il est parmi les combattants. Condamné à la déportation puis gracié en 1879, Camélinat rejoint l'alliance républicaine et socialiste de Charles Longuet, gendre de Karl Marx. Ami de Proudhon, fondateur de la Première Internationale, militant socialiste actif, député de Paris en 1885, trésorier de la SFIO, il se rallia à la IIIe Internationale après 1920.

On lui doit le journal L'Humanité

C'est grâce à Zéphirin Camélinat que le journal de Jaurès L'Humanité passe au Parti Communiste qui venait de voir le jour à l'issue du congrès de Tours (1920). A la différence du Populaire qui restera dans l'escarcelle de la SFIO-maintenue de Blum, l'L'Humanité devient l'organe centrale du Parti Communiste.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :