Perspective Com
'fermer toutes les bourses'

Nicolas Maury

Intervention de Jean Pierre Brard, Député app-PCF de Seine Saint Denis: Débat sur la crise financière


'fermer toutes les bourses'
Le député (app-PCF) Jean-Pierre Brard a estimé que, pour "calmer le jeu" face à la crise financière, il fallait "fermer les bourses, durant une semaine au moins". "Il faut tout d'abord fermer les bourses, durant une semaine au moins, pour calmer le jeu et que les instances politiques reprennent la main en dehors de la pression des marchés", a-t-il déclaré lors du débat organisé à l'Assemblée nationale sur la crise.

M. Brard a aussi suggéré de "mettre fin à l'indépendance de la Banque centrale européenne et des banques centrales pour les soumettre aux orientations politiques" des Etats. Selon lui, un "pôle financier public et semi-public", avec notamment la Caisse des dépôts, la Banque postale, la Caisse nationale de prévoyance, "doit être créé et chargé de soutenir l'investissement productif créateur d'emplois et de servir l'intérêt général".

M. Brard préconise également "d'interdire pendant cinq ans la vente de participations de l'Etat au capital des entreprises" et de cesser "immédiatement les privatisations" comme à La Poste.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :