Perspective Com
un test sur les heures sup

Nicolas Maury

Revenons pendant quelques minutes à l’école avec tableau noir, calcul mental et problème simple. Même les cancres peuvent participer !

un test sur les heures sup
Un patron a dix employés qu’il paie 10 euros brut de l’heure pour 35 heures.

Question 1 : sachant que le taux de charge patronal est de 50% du brut combien lui coûtent ses employés chaque semaine ?

Les heures supplémentaires sont désormais exemptées de charges sociales. Sachant que les heures supplémentaires sont payées 10% de plus (contre 25% avant que la droite ne revienne au pouvoir) :

Question 2 : Le patron licencie un employé et fait faire des heures supplémentaires aux 9 autres. Combien coûte cette même semaine de travail au patron?

Question 3 : Combien d’emplois créés ? Zéro

Question 4 : Combien de chômeurs en plus ? Un

Question 5 : et l’équilibre de la Sécurité social et Assédic ? Le déficit est accru de 140 euros par semaine en recette + un chômeur à payer en plus.

Question d’approfondissement : Imaginez le résultat dans la grande distribution ou dans toute autre industrie de main d’oeuvre (pensez à multiplier par 52 semaines par an).


Commentaires (4)
1. Sébastien le 05/06/2007 18:04
Ce qui est amusant avec ce genre de prétendues démonstrations mathématiques, c’est qu’elles ont visiblement été élaborées par de très mauvais mathématiciens. Je ne parle même pas du niveau économique…

Sur le plan mathématique, l’auteur de la démonstration part du principe que l’emploi est une suite arithmétique, avec une progression linéaire. Il oublie complètement qu’il existe aussi des suites géométriques…

Sur le plan économique, en effet, le patron voit ses coûts diminuer. Il devient donc plus compétitif sur le marché. Il peut ainsi remporter plus facilement des appels d’offres, et utiliser la souplesse des heures supplémentaires pour faire parfois face à une diminution d’activité, ou au contraire une hausse.

Etant plus réactive, plus efficace, plus présente, sa société va pouvoir être plus attractive, gagner des clients et des marchés, et embaucher in fine de nouveaux salariés… au plus grand bénéfice de la Sécurité sociale et de l’Unedic.

Parallèlement, les employés jouissent d’un pouvoir d’achat renforcé, qui non seulement les motive davantage, mais aussi leur permet de faire tourner l’économie française un peu plus rapidement.

Les petits ruisseaux font les grandes rivières… et l’auteur de la prétendue démonstration ci-dessous peut retourner sur les bancs de l’école (niveau CP, mention médiocre en mathématiques appliquées).

De rien. ;-)
2. guy queytan le 06/06/2007 20:32
Bonsoir

Sébastien , il y a bien longtemps que vous n'avez dû approcher le monde du travail.....je peux vous dire pour être délégué du personnel dans mon entreprise que les "avantages" liés à l'utilisation de ces heures sup n'iront pas majoritairement aux salariés , mais directement dans la caisse des employeurs qui ont bien perçus l'aubaine.....
Et bientôt vont fleurir des contrats "bidon" à 20 heures , suivis d'une rafale d'heures sup....défiscalisées ! Donc , moins de cotisations sociales et plus de précarité pour les salariés qui seront généreusement dotés d'un contrat à temps partiel !
Dans ces conditions , pas de prêt pour accéder à la propriété , pas de projet de vie pour nos jeunes ! Le parc d'attraction SARKOLAND vient d'ouvrir ses portes ! ! !
Assez de démagogie bon sang !
3. Jean-Claude le 06/06/2007 22:16
à Sébastien qui se croit très malin...

L'article ne se veut pas une démonstration comme tu le prétends, mais simplement une illustration arithmétique de l'impact que la baisse des cotisations sur les heures sup pourrait avoir : en clair, il est tout à fait probable que cela entrainera un effet d'aubaine pour une partie du patronnat avec à la clef des licenciments.

Je tiens également à te préciser que l''auteur n'a jamais écris qu'il ne fallait pas diminuer les coût de revient dans les entreprises. D'ailleurs, dans le programme du PCF il est clairement prévu de favoriser la baisse des coût dans les entreprises notamment les coûts financiers (et oui les banques ne prêtent pas gratuitement, les actionnaires non plus), mais aussi par une baisse de cotisation pour les entreprises qui font le pari de l'humain (embauches, formation, inovation...). Bref, oui il est important d'aider les entreprises à baisser les couts, mais cela ne doit pas se faire au détriment des salariés (en l'espèce, celui qui sera licencié pour libérer du temps pour les heures sup).

Bref, ta réponse à la noix, dans laquelle tu as l'air de te prendre pour je ne sais quel cador de l'économie... et bien je la trouve sans grande imagination, si ce n'est d'un conservatisme qui ressemble à la droite du XVIIIème siècle !

Jean-Claude
4. Sébastien le 07/06/2007 15:16
Assez de démonstrations : les seuls pays qui retrouvent le plein emploi sont ceux qui favorisent le travail. En France, au contraire, nous sommes au contraire les premiers à partir en retraite (57 ans en moyenne) tout en cumulant avec un fort taux de chômage des jeunes.

Jean-Claude et Guy, vous continuez à raisonner comme si les salariés et les chefs d'entreprises étaient en guerre les uns contre les autres... Assez d'idéologie !

Je suis par contre d'accord pour lutter contre les contrats de 20 h : un employeur de doit pas avoir le droit d'embaucher en contrat de 20h si ses autres employés souhaitent passer d'un temps partiel à un temps complet. Une entreprise qui tourne mieux pourra être plus compétitve et se développer, et engager de nouveau.

Libre à vous de penser que le patrons sont tous des salauds, mais en attendant ce sont souvent les entrepreneurs de TPE qui risquent tout (et pas seulement leur travail, mais aussi leur maison, leur voiture), travaillent le plus, et qui créent des emplois pour les autres.

Que de haine dans vos propos.
Nouveau commentaire :