France
26/12/2007 11:38

nord-est de la France: alerte à la neige et au verglas


Une perturbation accompagnée de pluies verglaçantes et localement de chutes de neige affectait un axe Nord-Auvergne, Bourgogne, Lorraine. Le bulletin d'alerte orange concernait les départements de Meurthe-et-Moselle, Moselle, Bas-Rhin, Vosges, Haut-Rhin, Haute-Saône, Doubs, Jura.



La situation était très difficile mercredi sur les routes du nord-est de la France, avec une vigilance "orange" neige et verglas jusqu'à 17h sur huit départements des régions Alsace et Franche-Comté, selon Météo France et le Centre national d'information routière de Rosny-sous-Bois (CNIR).

En raison des conditions météo en cours de dégradation, le plan intempéries de la zone est a été déclenché mercredi à 9h16. De nombreux accidents de la circulation dûs aux routes glissantes ont été signalés.

La circulation était difficile en particulier sur les autoroutes A4 (secteur de Metz), A6 (secteur de Mâcon), A26/A5 (secteur de Troyes), A30/A31 (secteur de Richemont), A31/A39, A38 (secteur de Dijon) et A31/A6 (Beaune), A320, N19, N33 (secteur frontalier de l'Allemagne), N57 entre Remiremont et Vesoul, N59 entre Lunéville et Baccarat, N61 entre Sarreguemines et Allemagne, N431 entre Metz et Fey.

La N71 (axe Troyes/Dijon) était par ailleurs coupée et déviée dans les deux sens en raison d'un accident matériel impliquant un poids lourd et un véhicule léger. L'A6 a par ailleurs été coupée et déviée dans le sens sud-nord à hauteur de Thorey-sur-Ouche (20km au nord de Beaune) en raison de trois accidents successifs qui se sont produits en présence de verglas sur la chaussée.

Les conditions de circulation étaient par ailleurs délicates en Auvergne, sur les Monts du Forez, avec des chutes de neige à partir de 1.200m. Dans la Loire et le Puy-de-Dôme, des pluies verglaçantes rendaient les chaussées glissantes.

A l'arrière de la perturbation, de nombreux brouillards se sont développés avec des visibilités très réduites (inférieures à 100m) de Poitou-Charente, au Limousin, Pays de la Loire, Centre, Ile-de-France, Picardie, Champagne-Ardenne et Nord-Pas-de-Calais.

La perturbation aura évacué les régions du Nord-Est en soirée et le temps sera à nouveau calme. Mais Météo France prévoit de nouvelles nappes de brouillard au cours de la nuit de mercredi à jeudi, de la plaine d'Alsace au Val-de-Saône, jusqu'au Limousin et près de la Garonne. Ils seront à nouveau givrants (températures minimales de -7 à -3 degrés) dans les plaines du Nord-Est et du Centre-Est.

Source: http://fr.news.yahoo.com

Yasmina Kehiha



Lu 807 fois




Flashback :