France: la dette publique plonge

Joel Ramier

La dette des administrations publiques françaises a augmenté au premier trimestre 2007 par rapport au dernier trimestre 2006, atteignant fin mars 1.175,9 milliards d'euros, soit environ 65% du produit intérieur brut, indique vendredi l'Insee.

France: la dette publique plonge
Cette évolution risque de compliquer la tâche du gouvernement, alors que le président Nicolas Sarkozy a promis il y a une semaine à Bruxelles que la France serait "au rendez-vous de la réduction de l'endettement et des déficits", avec pour objectif un taux d'endettement public de 60% en fin de législature malgré un programme de baisses d'impôts d'un coût de 15 milliards d'euros en année pleine.

Au premier trimestre, la dette publique a augmenté de 33,7 milliards d'euros pour s'établir à 1.175,9 milliards d'euros au 31 mars, contre 1.142,2 milliards d'euros au 31 décembre 2006.

Exprimée en pourcentage du produit intérieur brut, la dette se situe "approximativement" à 65,0%, en progression de 1,3 point par rapport à la fin 2006, précise l'Institut national de la statistique.

C'est la dette de l'Etat qui explique pour une large part cette hausse, puisqu'elle progresse de 31,1 milliards au premier trimestre et "retrouve un profil comparable à celui de 2005", souligne l'Insee. L'année 2005 s'était soldée par un taux d'endettement record.

L'Institut souligne aussi le rôle de la "faiblesse de la trésorerie en fin d'année 2006" qui a "conduit le Trésor à s'endetter à court terme" pour faire face à ses échéances. La réduction de la dette en 2006 avait été en partie liée à une gestion de trésorerie plus tendue, décidée par l'ancien ministre de l'Economie Thierry Breton.

La contribution à la dette des administrations de Sécurité sociale a progressé de 7,6 milliards au premier trimestre. En revanche, celle des organismes divers d'administration centrale (ODAC) a diminué de 1,0 md EUR et celle des administrations publiques locales de 4,0 mds EUR.

La Cour des comptes avait tiré la sonnette d'alarme il y a une dizaine de jours en soulignant que le déficit de l'Etat avait connu une "aggravation sensible" sur les quatre premiers mois de l'année, "entraînant une "rapide remontée de la dette financière".


Commentaires (2)
1. allosarko.com on 06/30/2007 1:37 AM
La dette publique a des effets sur le quotidien des Français. Nous avons essayé de l'expliquer sur http://www.allosarko.com. Comme M. Chirac l'a dit, la France est une famille, si la famille à une dette, chacun de ses membres, vivra différemment selon le montant de leur dette.
2. commedestaupes on 04/15/2008 4:01 PM
Depuis 30 ans, l'Etat dépense plus que ce qu'il reçoit : né à partir de 1980, nous n'avons jamais connu un budget en équilibre.

Chaque année, le déficit budgétaire alourdit la dette publique :

Aujourd’hui l'Etat compte plus de 1 200 milliards d'euros de dette !

Et ce n'est pas fini! Le poids de cette dette va très vite devenir insurmontable. Le montant de notre déficit budgétaire d'ores et déjà est égal au montant des intérêts de la dette.

Nous empruntons pour payer les intérêts de la dette, et la dette augmente : c'est un effet "boule de neige" !

Nous sommes la génération déficits, celle qui n'a jamais connu un budget de l'Etat en équilibre, et sur les épaules de qui repose le remboursement de ces emprunts.

L'augmentation permanente de notre dette publique compromet chaque jour un peu plus notre avenir, en sacrifiant les investissements dans la recherche, l'éducation et la modernisation de notre pays.

Arrêtons de creuser aveuglément le déficit !
Rejoignez notre collectif « Par-dessus la dette » !

www.CommeDesTaupes.com
New comment: