Marie George Buffet à 2%?

Editoweb Reporters Magazine

Dans deux semaines aura lieu le premier tour de la présidentielle, dans les esprits on se pose des questions importantes: la Gauche sera t-elle au second tour? Marie George Buffet dépassera t-elle les 5%? Royal est-elle à Gauche? je vous livre mon impression sur la campagne

Marie George Buffet à 2%?
C'est une campagne difficile qui se livre en ce moment même (je parle pas pour les affiches du PS qui recouvrent systématiquement les miennes, et inversement). Depuis la fin de mes épreuves du CAPES (20 mars) je n'arrête pas de coller sur Istres, Fos sur Mer et même Martigues (les Bovins tagent nos affiches de 2% ou de KGB, donc on sort souvent pour réparer leurs dégâts-notez la supidité de l'acte).

J'enchaîne les diffusions de tracts sur les services techniques d'Istres (j'en suis à 3), sur la base militaire, devant le Lycée Rimbaud (là je ne compte plus) ... Idem pour les boitages sur les quartiers de Grignan, de l'Observatoire et Pujade (si vous habitez ces quartiers c'est moi qui vous "spam" vos boites). Je suis à la rencontre des salariés, notamment ceux du Port Autonome de Marseille, mais je fais rarement les marchés (si j'y suis généralement il y a des tensions avec l'UMP à Martigues ou le PS à Fos), car les collages du soir sa fatigue.

Après de nombreuses discussions je constate beaucoup de choses: de bon accueil pour les communistes et notre candidate. Au Port Autonome ce fut un moment particulièrement impressionnant. Ségolène Royal est rejetée (je parle même pas de Sarko tant le rejet des 2 est fort) car ils ne travaillent pas pour les salariés, le vote pour Marie George Buffet est avancé par de nombreux salariés (pas tous car la tentation Le Pen existe). Idem pour les Services techniques ou l'accueil fut très bon lors de notre diff du tract de la JC "Sarko Facho?", un campagne de terrain qui donne de l'espoir.

Cependant c'est sans compter les sondages, en moyenne 2 par jour qui nous rabâchent MGB à 2 ou 4%, est-ce bien réaliste?
Ben non! car il ne faut pas oublier qu'il a 47% d'indécis à ce jour. Le plus surprenant de nombreux sondages "oublient" Marie George Buffet dans les questions de choix de vote. De plus les sondages devraient regarder les scores du PCF depuis 2005, c'est a ne plus comprendre, dans quasiment toutes les élections partielles le PCF dépasse les 5% et enregistre des progressions spectaculaires, un exemple: sur les 10 législatives partielles qu'il y a eu depuis 2005, sur 6 d'entre elles le PCF augmente ses scores et passe la barre des 5% (sur les quatres autres le PCF ne présente pas de candidats ou se fait laminer par une pointure de l'UMP et le PS aussi se prend une branlée):

-4° circo de l'Oise PCF fait 7,7% (+4,3 points par rapport à 2002)
-7° circo du Val de Marne PCF remporte 12,5% des voix (+7,8 points)
-13° circo des Hauts de Seine PC 5,4% (+2,3 points)
-4° circo du Nord PCF 6,7% (+3,6 points)
-1° circo de Meurthe et Moselle PCF 5,4% (+3,1 points)
-8° circo des Yvelines PCF 17,6% (+ 10,9 points)
Je peux faire le même constat sur les cantonales partielles depuis 2005, et la même chose pour les municipales anticipées.
Donc les sondages sont a prendre avec des très grosses pincettes, car ils sont falsifiés dès le départ, et ils ne tiennent pas compte de la réalité locale.

Pour la Gauche, sera t-elle au second tour? au vu des bourdes de la miss Royal c'est mal barré, elle nous ressort le CPE bis, l'ordre juste, le donnant-donnant (travail, famille patrie en soft) même la CGT dit attention et veux le SMIC à 1500 euros tout de suite et pas en 2012!... Mais je vous rassure, je pense qu'elle sera au second tour, car Chevenement et Taubria se sont ralliés au PS, donc par effet arithmétique sa devrait passer, sauf si elle continue par s'enlisser elle même dans sa "droititude". Pour l'extrême gauche on a toujours la LCR et LO en candidats d'opposition sans utilité, le PT et Schivardi par contre ou se situent-ils? je n'ai toujours pas compris leurs rôles dans l'élection. Bové c'est lui même et hop on zappe.

Si Marie George Buffet se ramasse, ce qui ferait plaisir au FN, au MEDEF, et certains colleurs d'affiches à Istres, que ce passera t-il?
La Gauche sera dans un très mauvais état, Royal perd le second tour et on se payent 5 ans de droite (le bonheur, argh!), pour le PCF ce serait peut être fatal, mais le PCF est-il mourant?
NON on a plus de 140000 adhérents (+20000, et pourquoi pas toi ami lecteur?) , 13000 élus, 752 mairies (dont certaines intéressent le PS, n'est ce pas JPG?), 247 conseillers généraux (et 2 présidents de CG), 183 conseillers régionaux, et 48 parlementaires (Assemblée Nationale, Sénat, et UE).

Enfin voilà mon impression de la campagne, le PCF devrait faire mieux que Robert Hue (interdit de ce moquer, pauvr' homme), car il y a une dynamique réelle autour de Marie George Buffet: 6000 personnes au Zénith, 5500 au Dôme à Marseille, 15000 à Bercy... et cela sans l'aide des médias qui nous oublient, ou nous zappent. Preuve de quelque chose de positif est en train de se dérouler devant nous? résultat le 22 avril au soir, alors ne ratez pas le spectacle: votez et faites voter Marie George Buffet pour une gauche courageuse, de combat, de gouvernement et communiste.

http://www.wmaker.net/editoweb/nicolas_maury/Impression-de-campagne_a835.html

Nicolas Maury


Commentaires (2)
1. Nicolas, Dakar on 04/08/2007 2:30 AM
Méthode Coué, mais pour convaincre qui ? ... J'aimerais débattre, mais de quoi ? Je suis militant de la LCR, et nos différents politiques qui méritent analyse sont ici réglés d'un coup de baguette magique d'un autre âge : la LCR est "sans utilité". Bien, cela évite de réfléchir plus avant et de poser les questions de fond. Admettons que le PCF et ses "x" élus ci-dessus bien décrits sont plus "utiles"... Les résultats de leur présence dans les institutions bourgeoises depuis 70 ans et la présence de MGB au sein du gouvernement Jospin (sans parler de Gayssot) me laissent dubitatif, mais pourquoi pas ?

Quant aux meetings, nul ne doute que le PCF soit capable de réunir 15 000 personnes en affrêtant 150 bus et deux trains ; il n'y a aucun rapport avec les résultats des sondages ! Et comparer des élections locales avec des présidentielles, c'est ne rien comprendre à la dynamique spécifique d'une élection nationale tenue dans le cadre d'une république bourgeoise évoluant vers le bi-partisme.

Le PCF a 140 000 adhérents. C'est peu par rapport à son histoire. Et que sont des adhérents ? Je sais ce qu'est un militant du PC, de la LCR ou de LO ; je n'ai que faire de cartes virtuelles.

Camarade, j'ignore - vraiment - quel intérêt ton mail revêt... J'imagine qu'il a un rôle interne au PC de remobilisation des troupes pour les 15 derniers jours ; pourquoi pas, mais il est inutile de taper sur les camarades des autres organisations pour cela, il y a assez à faire avec les ennemis de classe et les sociaux-libéraux. Le PC n'est plus la force qu'elle fut, et il est temps de l'admettre pour repartir sur une base nouvelle... Je souhaite que le PC fasse plus de 5%, et pourquoi pas 10, mais cette attitude de critiquer les stats en appelant à la manipulation est vraiment sans objet, surtout si c'est pour taper comme un sourd sur nous. Et si le PC faisait vraiment 2 ou 3%. Qu'est-ce que cela signifierait par rapport à tout ce que tu as écrit ? Tu n'en dis rien.

Tout le monde sait que ces élus n'existent pour la plupart que parce que le PS veut bien qu'ils existent. Le positionnement de passerelle que MGB cherche à incarner entre la gauche radicale et la gôche capitaliste n'a pas d'autre réalité que la nécessité de sauver l'appareil et les élus en préservant l'avenir, donc les législatives. Cette ligne est cohérente à court terme, mais c'est un suicide politique à moyen terme, car il existe bel et bien deux gauches inconciliables à l'échelle mondiale, celle qui se bat et celle qui gère le système au profit des capitalistes. Ces gauches sont non conciliables, c'est le cours de la lutte des classes. Il est temps que le PC fasse son choix entre les gauches réellement existantes en cessant de faire croire que Royal et le PS vont gauchir leur programme ; ils font la preuve au quotidien qu'ils ne le feront pas.

Salutations révolutionnaires,
Un camarade de la LCR
2. théo on 04/08/2007 9:40 AM
Tout à fait d'accord avec toi, si on fait abstraction du matraquage médiatique le PCF devrait faire bien mieux qu'en 2002.
Et puis même si ce n'était pas le cas (vote utile), et même avec une grosse gamelle, le parti s'est refait une santé et nous somme des dizaines si ce n'est centaines de milliers à croire dur comme fer que malgré les médias le PCF est l'avenir de la gauche. Donc dans tous les cas la mort du PCF moi je me permets d'en rire, il est bien évident qu'on ne laissera JAMAIS le pcf mourir ils sont idiots c'est journaleux ;-)
New comment: