Municipales et cantonales 2008: le grand chantage au lieu de l'union

Editoweb Reporters Magazine

Une lutte fratricide au lieu de l'union: état des lieux des ambitions du PS contre le PCF (et non la droite)

Les communistes déclarent qu'il serait "suicidaire" de se diviser face au gouvernement Sarkozy. "Le problème est de garder les départements à gauche et d'en gagner de nouveaux face à la droite, pas de se lancer dans une guerre fratricide", a lancé Michel Laurent.

La Seine-Saint-Denis constitue l'enjeu principal pour les socialistes qui avaient réclamé dès septembre des "primaires" sur six villes : Aubervilliers, Bagnolet, Pierrefitte, La Courneuve, Saint-Ouen et Villetaneuse. Ils ont également laissé planer la menace d'un soutien à Dominique Voynet à Montreuil contre Jean-Pierre Brard Député-Maire app PCF. En face, les équipes communistes commandent des sondages qui témoignent, comme à Aubervilliers, de leur avance.

L'enjeu des municipales en Seine-Saint-Denis en cache un autre, celui des cantonales. Le PS réclame la présidence du Département et Claude Bartolone s'y verrait bien. Après avoir lorgné sur le canton de Bagnolet, le député socialiste de Seine-Saint-Denis envisage de se porter candidat à Pantin, siège détenu par un ex-Vert. Aux écologistes, il est proposé de laisser le champ libre en échange d'un soutien socialiste à Dominique Voynet qui convoite la municipalité de Montreuil, et à deux candidats Verts aux cantonales à Bagnolet et Aubervilliers.

lire la suite ci dessous


Commentaires (0)
New comment: