UA-78951395-1
Page

CANDIDATURE À LA FÉDÉRATION SÉNÉGALAISE DE FOOTBALL : Le malaise Augustin


Rédigé le Mardi 9 Mai 2017 à 12:45 | Lu 50 fois | 0 commentaire(s)


Candidature à la FSF : Le malaise Augustin


CANDIDATURE À LA FÉDÉRATION SÉNÉGALAISE DE FOOTBALL : Le malaise Augustin
Jamais de mémoire, candidature à la tête de la fédération sénégalaise n'a autant divisé le monde du foot-ball. Jamais candidature n'a réussi à créer une aussi profonde division entre toute une génération et quelle génération!!! Certains à l'image de Henry Camara et Ferdinand Coly qui ont fait rêver tout un peuple, ont pris fait et cause pour Augustin Senghor, tandis que pour d'autres comme El Hadji Diouf, dont le mérite quoiqu'on puisse lui reprocher,est d'être resté constant dans sa position et Alassane Ndour,pour ne citer que ceux-là, ont clairement entonné une "homélie" pour celui qu'ils considèrent (à tort ou à raison) comme le principal responsable des échecs répétés de notre football.Mais au-delà de cette génération, des icônes de notre football, et non des moindres se sont signalées pour marquer une totale désaffection et jeter un regard critique sur la manière dont le football sénégalais est géré.

Au moment où notre football est en train de grandir, allant même jusqu'à titiller la place de première nation africaine de football, nos dirigeants se signalent à la face du monde par une incohérence manifeste dans le choix et les orientations qui auraient permis au Sénégal d'atteindre une dimension mon- diale, à la hauteur des efforts consentis par l'État .

Louis Lamotte, Mbaye Diouf Dia, responsable de la petite catégorie, dont on se glorifie et, hier, Cheikh Tidiane Seck ont compris que l'avenir de notre football ne peut être confié à un groupe d'amateurs qui évoluent dans des clubs de zone.Ablaye Sow en est une parfaite illustration, les grands noms qui ont fait le football sénégalais à l'image de feu Ablaye Fofana, Malick Sy dit Souris et Oumar Seck ont géré les plus grands clubs de l'histoire de notre football...Aujourd'hui, après avoir disputé des compétitions majeures et joué des matches amicaux de prestige, avec un amateurisme béat, l'on se glorifie d'avoir reçu 10 mille maillots...

De qui se moque-t-on, pour nous parler d'opération rachat ? Cet équipementier a démontré son incapacité à remplir son contrat. L'équipe nationale a été laissée dans une incertitude totale avec des maillots floqués à la dernière minute,à la Can 2017 au Gabon. Elle l'a été quand Romai a été incapable de fournir des équipe- ments Parka aux joueurs qui ont disputé des matches amicaux avec leurs propres équipements et qui, de surcroit, ont semble-t-il payé la note d'hôtel. Romai réapparaît donc, avec dans ses valises, ses maillots « chinois » mais, aussi, avec une note d'information sur les factures des différentes dépenses effectuées par la fédération. Quel manque de considéra- tion!!!

A moins que nous ne soyons pas informés, le président Augustin Senghor avait déclaré, lors de l'Assemblée générale ordinaire de la fédération, n'avoir reçu un centime de Romai. Sur l'aspect financier du contrat avec Romai, que s'est-il passé entre temps? Comment en est- on arrivé au versement de sommes jugées exorbi- tantes à des membres de l'entourage de l'équipe nationale, alors que des garçons attendaient de recevoir leurs primes? Où était Romai quand l'équipe nationale était incapable d'être à niveau avec un manque criard d'équipements. Les mots ainsi égrenés dans un chapelet de maux sont interminables, cependant certains contribueront certainement à prouver à quel point notre football risque de tomber à son plus bas niveau si d'aventure... Il faut le dire, cette énième candidature de me augustin Senghor est celle de l'essoufflement et du tâtonnement, elle est de trop...

Saliou Faye






Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 5 Janvier 2018 - 09:44 Équipe type Afrique 2017 : Sadio Mané zappé?

Entête
Suivez-nous