UA-78951395-1
Page

DU TONG-TONG AU CRÉDIT MUTUEL DU SÉNÉGAL Le ministère des Finances au banc des accusés


Rédigé le Lundi 29 Mai 2017 à 11:13 | Lu 293 fois | 0 commentaire(s)


DU TONG-TONG AU CRÉDIT MUTUEL DU SÉNÉGAL : Le ministère des Finances au banc des accusés


DU TONG-TONG AU CRÉDIT MUTUEL DU SÉNÉGAL Le ministère des Finances au banc des accusés
Le secteur du Crédit mutuel du Sénégal est en situation ébouleuse. C’est du moins ce qu’on peut retenir de la conférence de presse organisée ce weekend par les travailleurs de mutuels. Ces derniers indexent le ministère des Fiances qui a mis à leur tête un administrateur provisoire qui a mis à leur tête un administrateur provisoire qui bafoue tous leurs droits du secteur.

La situation du secteur de la Microfinance au Sénégal est très grave et préoccupante. Compte tenu de la situation du Crédit mutuel du Sénégal (Cms) qui est la première insti- tution de Microfinance du Sénégal, «est depuis janvier sous administrateur provi- soire»,selon le coordonateur et collège et délégué du personnel Nicolas Christian Coly.Il renseigne que cette administration provisoire a été acceptée et accompag- née par les salariés dans leur ensemble et les délégués du personnel en particulier. Nicolas Christian Coly affirme que les salariés avaient décidé d’accompagner cette mesure du ministère des Finances de bonne foi, en passant que le gouver- nement veut aider et protéger le Cms. «Ce que nous avons fait, sans bruit, ni contestation et pourtant les réclamations contre cet acte étaient réels». C’est dans ce sillage qu’une conférence de presse a été organisée ce samedi à Dakar par les membres du Crédit mutuel du Sénégal pour dénoncer les dérives qu’il subisse. D’après coordonateur et collège et délé- gué du personnel, «cette rencontre est organisée pour dénoncer un certain nombre de différents que nous avons avec notre employeur. Particulièrement aujourd’hui où l’institution est dirigée par le ministère par le biais de notre administrateur provisoire.

Qui a posé un certain nombre d’actes qui ne nous réconfortent pas». Il rappelle par ailleurs qu’ils avaient un acquis dans leur accord d’établissement qui date de 2004 qu’ils ont révisé en 2014. Pour le coordona- teur du personnel, «il y a un point qui concerne la prime de productivité qui est versée chaque année et qui devait être respecté par l’administrateur qui a été nommée et ce même administra- teur a refusé unilatéralement de verser cette prime de productivité». Il faut noter qu’en réalité la prime devait être versée depuis le mois de février. «Nous, membre du collège nous sommes partis en négociation pour pouvoir faire enten- dre raison à l’employeur. Nous avons fait savoir que c’est un accord et qu’il est le garant de la Loi et d’exécution de l’accord d’établissement. S’il doit aller en marge d’une disposition, cela doit se faire comme un accord avec les salariés. Mais il a pris sur lui de ne pas respecter cet accord ce qui est une violation de la Loi», dénonce le délégué du personnel.

Concernant les actions faites pour faire face à cette situation désastreuse que subisse le Crédit mutuel du Séné- gal, Nicolas Christian Coly, atteste qu’ils sont allés en négociations, ils ont porté le contentieux à l’inspection du travail, toujours pour suivre la voix juridique. Sur ce point l’inspecteur leur a donné entièrement raison devant l’employeuren lui disant que c’est une disposition du droit social et il est le garant de la Loi et il doit l’exécuter. Il ajoute que cette tenue du point de presse fait partie des actions menées. général de la Cnts, Mody Guiro. C’est tout le secteur qui porte ce défit et nous irons aux élec- tions de représentativités avec la Cnts pour nous faire valoir nos droits»

Avant d’ajouterque ce lundi 29, une journée du brassard rouge sera organisée dans toutes les agences et sur toute l’étendue du territoire. «La suite, nous allons déposer un préavis de grève. Il y aura aussi des marches, des settings, une communication par affichage pour rentrer dans notre droit», renchérit-il. Par rapport aux élections de représen- tativités, le coordonateur et collège et délégué du personnel Nicolas Christian Coly soutient qu’ils sont affiliés à la Cnts qui est aujourd’hui leader dans le secteur syndical. «Aujourd’hui nous sommes accompagnés par le secrétaire

ADN





Entête
Suivez-nous