UA-78951395-1
Page

MANQUEMENTS CONSTATÉS SUR LES LISTES ÉLECTORALES La CENA répond à Manko Wattu Sénégal


Rédigé le Lundi 29 Mai 2017 à 10:44 | Lu 93 fois | 0 commentaire(s)


MANQUEMENTS CONSTATÉS SUR LES LISTES ÉLECTORALES
La CENA répond à Manko Wattu Sénégal


MANQUEMENTS CONSTATÉS SUR LES LISTES ÉLECTORALES La CENA répond à Manko Wattu Sénégal
Suite à la lettre du Front pour la Défense du Sénégal Manko Wattu Sénégal adressée à la Commission Electorale Nationale Autonome pour dénoncer des manquements sur les listes provisoires, le Président Doudou Ndir apporte des précisions à travers un communiqué rendu public

PAR LETTRE référencée, le Front pour la Défense du Séné- gal, Manko Wattu Sénégal a saisi la Commission Electorale Nationale Autonome d’une réclamation tendant à « engager le Ministre chargé des Elec- tions à respecter scrupuleusement les dispositions du Code électoral en men- tionnant sur les listes électorales provi- soires toutes les mentions prévues par la Loi et qui permettent une identification plus facile de chaque électeur ». Dans sa requête, le Front pour la Défense du Sénégal soutient avoir constaté que leslistes provisoires en cours de publication ne précisent pour chaque électeur, que le numéro d’identification nationale, les prénoms et nom,la date et le lieu de Nais- sance, omettant les mentions pourtant obligatoires et relatives à la filiation de l’électeur, sa profession, son domicile. Ce qui ne respecte pas les dispositions de L’article L40 de la loi n° 2017-12 du 12 Janvier 2017 portant sur le Code élec- toral.

Fort de ce constat ; le Président de la CENA apporte des réponses à ces observations. D’après Doudou Ndir « la refonte partielle des listes électorales, ainsi que la révision exceptionnelle pour les législatives de 2017 sont régies par la loi n°2016-27 du 19 Aout 2016 dont les dispositions spéciales dérogent, pour l’essentiel, à celles de Droit Commun prévues par le Code électoral ». Poursui- vant toujours son argumentaire, le Pré- sident Doudou Ndir explique que cette loi renvoie, pour son application, à des décrets, dont celui n°2017-310 du 13 Janvier 2017 portant révision exceptionnelle des listes électorales, lequel n’énumère pas toutes les mentions devant figurer sur les listes provisoires.

Le Président de cette commission électorale avance qu’en raison de leur caractère provisoire, les mentions qu’elles contiennent suf- fisent, en l’état, à renseigner l’électeur sur son identité même s’il est souhaitable, au demeurant, que les listes définitives contiennent d’autres informations. En conséquence, la CENA estime que les listes provisoires, telles que, publiées, respectent les dispositions de la loi et du décret précité. En tout état de cause, la CENA dans sa mission de supervision et de contrôle de l’établissement et de la révision des listes électorales, veille à ce que le processus soit mené à terme dans le respect des règles de sincérité et de transparence édictées par les lois et règlements en vigueur.

AON





Entête
Suivez-nous