UA-78951395-1
Page

SENEGAL-AFRIQUE-ECONOMIE-Augmentations de capital chez BOA


Rédigé le Mardi 28 Mars 2017 à 12:12 | Lu 65 fois | 0 commentaire(s)


Augmentations de capital chez BOA Côte d’Ivoire et Sénégal, pour un montant cumulé de 22 milliards de FCFA


SENEGAL-AFRIQUE-ECONOMIE-Augmentations de capital chez BOA
Dans le cadre de leurs assemblées générales respectives qui se dérouleront cette fin mars 2017, les filiales en Côte d'Ivoire et au Sénégal du groupe Bank of Africa ont soumis des résolutions, portant sur des augmentations de capital, d'un montant cumulé de 22 milliards de FCFA.

Dans les deux cas, le processus sera celui de l'incorporation des réserves, bénéfices et des primes d'émission. Chez BOA Sénégal, l'augmentation doublera le capital, pour le porter à 24 milliards de FCFA. De même pour BOA Côte d'Ivoire qui portera son capital à 20 milliards de FCFA contre 10 précédemment.

Aucune explication officielle n'a été donnée pour expliquer ces initiatives. Mais dans la foulé de ces augmentations de capital, on note que les deux structures bancaires comptent aussi accroitre de près de 40 millions, le nombre de leurs titres disponibles sur la BRVM où ils sont cotés.

Sur le plan des performances financières, les deux banques ont connu une année 2016 correcte, portée par une hausse des revenus d'intérêts, des revenus sur les produits financiers (notamment le change et les titres de placements), et une accélération plus maîtrisée des charges d'exploitation. A cela, on notera, que les deux banques bénéficient d'un positionnement fiscal accommodant avec 5 millions de FCFA pour BOA Sénégal et 35 millions de FCFA pour BOA Côte d'Ivoire, d'impôts sur le bénéfice.

Dans ces conditions, les bénéfices nets de l'année sont annoncés à 4 milliards de FCFA, en hausse de 100% comparé à 2015, pour la filiale sénégalaise. Pour la filiale ivoirienne, le résultat net a progressé plus sombrement (25%) mais se hisse à 10,1 milliards de FCFA. Certains investisseurs ne semblent pas prêts à poursuivre avec la prise de risque sur les deux titres, dans le cadre d'un fractionnement des actions. Les cours BOA Sénégal et BOA CI, ont respectivement chuté de 3,23% et 7% sur la BRVM, dans un volume des échanges cumulé de près de 43 millions de FCFA.





Entête
Suivez-nous