UA-78951395-1
Page

SENEGAL-AGRICULTURE-ENVIRONNEMENT-UNE ÉTUDE FAIT LA CARTOGRAPHIE DES ZONES DE LA NAPPE DES NIAYES AFFECTÉES PAR LE SEL MARIN


Rédigé le Mardi 9 Mai 2017 à 16:41 | Lu 89 fois | 0 commentaire(s)


Une étude fait la cartographie des zones de la nappe des Niayes affectées par le sel marin


SENEGAL-AGRICULTURE-ENVIRONNEMENT-UNE ÉTUDE FAIT LA CARTOGRAPHIE DES ZONES DE LA NAPPE DES NIAYES AFFECTÉES PAR LE SEL MARIN
Une cartographie de la vulnérabilité de la nappe des Niayes face à l’intrusion saline a été réalisée pour identifier des orientations stratégiques afin d’arriver à une préservation durable des ressources en eau, des sols et de la végétation, a appris l’APS.

Cette étude entre le cadre du Programme d’aménagement et de développement économique des Niayes (PADEN) . Comprise entre Dakar et Saint Louis sur une bande de 180km de long et de 5 à 30 km de large, la zone des Niayes qui correspond à la zone d’intervention du PADEN, est confrontée à une dégradation accélérée de ses ressources naturelles principalement l’eau, les sols et la végétation.

C’est pourquoi l’étude a été menée pour avoir une ‘’cartographie de la vulnérabilité de nappe du littoral Nord vis-à-vis de l’intrusion saline puisque la zone des Niayes reste la principale zone de production horticole du pays’’, a expliqué le Directeur des Bassins et Lacs artificiels, Youssou Lô, mardi à l’Institut Sénégalais de Recherche agricole (ISRA) qui abritait l’atelier de partage de l’étude. Avec 60% de la production du pays et 80% des exportations horticoles, la zone qui contribue en grande partie à l’atteinte des résultats du Programme d’accélération de la cadence de l’agriculture sénégalaise (PRACAS), devrait être mieux protégée à travers cette cartographie, selon Lô.

En effet, les différents appuis du PADEN en direction de prés de 200 entrepreneurs horticoles des Niayes ont permis d’augmenter leurs revenus nets de plus d’un million en deux ans. ‘’L’augmentation de la production agricole doit s’appuyer sur une utilisation rationnelle de la ressource en eau pour garantir la durabilité de l’écosystème des Niayes’’, a souligné Youssou Lô , venu représenter le ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural.

Toutefois des défis restent encore à relever notamment la gestion concertée de la ressource en eau, le suivi des nappes, l’amélioration de la connaissance des dispositions réglementaires du code de l’eau et la préservation de l’environnement, a t-il relevé. Pour le Coordonnateur du PADEN, Massamba Diop, le programme dans son ensemble compte augmenter et valiser les filières agro-forestières et horticoles dans une dynamique de bonne gestion de la ressource en eau.

‘’La nappe phréatique du littoral Nord constitue un réservoir important d’eau douce et une ressource stratégique pour le développement de l’activité maraichère mais également de l’industrie extractive qui prend un essor considérable dans la zone du projet’’, a t –il souligné. D’où l’idée de la cartographie de la vulnérabilité de la nappe pour opérationnaliser les outils de gestion et de pérennisation des ressources.

Des producteurs, des élus locaux, des représentants de l’administration territorial et différents acteurs impactés par le projet prennent part à cette journée de partage pour la validation de l’étude sur la cartographie des zones de vulnérabilité des Niayes





Entête
Suivez-nous