UA-78951395-1
Page

Sénégal Elections Législatives Femmes et têtes de liste : Ces guerrières qui combattent Macky


Rédigé le Vendredi 21 Juillet 2017 à 21:39 | Lu 71 fois | 0 commentaire(s)


Les femmes investies aux législatives sont nombreuses grâce à la loi sur la parité. Parmi elles, certaines sont des têtes de liste et dirigent des coalitions. Il s’agit de deux députés sortants, Mme Aida Mbodj et Me Aissata Tall Sall, et du Pr Amsatou Sow Sidibé. Zoom sur ces amazones qui veulent mettre un terme à la mainmise des hommes sur le Landerneau politique.


Sénégal Elections Législatives Femmes et têtes de liste : Ces guerrières qui combattent Macky
AIDA MBODJ, AND/SUXXALI SENEGAL La lionne du Baol
Enseignante de formation, Mme Aissatou Mbodj de son vrai nom, connue sous le sobriquet d’Aida, est une femme expérimentée en politique. Elle a fait ses débuts au Parti socialiste. Farouche pourfendeuse de l’opposant d’alors, Me Abdoulaye Wade, Aida Mbodj le surnommait «Fantomas». Maitresse incontestée de Bambey, elle imposa son leadership jusqu’à la chute du régime socialiste. Mais, elle ne va pas durer dans l’opposition ; puisqu’elle va intégre le Parti démocratique sénégalais (Pds). Devenue libérale juste après la première alternance, elle devient ministre. Aida Mbodj reste une fidèle alliée du Pape du Sopi. Combattante, elle va mener une rude bataille dans la 12ème législature avec Modou Diagne Fada jusqu’à récupérer le poste de Président du Groupe parlementaire libéral. Après ces bisbilles avec ses frères libéraux, Aida claque la porte et crée son mouvement politique dénommé Alliance nationale pour la démocratie (And/Suxxali Séné- gal). C’est sur cette coalition qu’elle compte briguer les suffrages des Séné- galais pour la conquête du Parlement. Elle peut faire mal à la coalition de la majorité Bénno Bok Yakar dans son fief où elle avait battu le ministre conseiller du Président de la République Mor Ngom. De toute façon la Présidente du conseil départemental de Bambey est capable d’avoir des députés à l’hémicycle.
ME AÏSSATA TALL SALL, «OSER L’AVENIR»
La Grande royale de Podor Socialiste dans l’âme, cette avocate de formation fait partie des plus brillantes du barreau. Elle a occupé plusieurs fonctions dans le Parti socialiste et dans le gouvernement du Président Abdou Diouf. La Ségolène Royale sénégalaise comme on la surnomme montre qu’elle est incontournable dans le champ politique. Pertinente et engagée elle a toujours participé au combat politique au Sénégal et dans la Diaspora. Cette native du Fouta reste la gardienne du temple de Podor. Après une farouche bataille aux élections locales ; elle déboulonne le candidat du Parti au Pouvoir le milliardaire Mamadou Racine Sy qui voulait confisquer sa victoire. Les responsables politiques de la coalition Benno Bokk Yakaar ne peuvent pas la tenir tête dans son fief politique. Aissata Tall Sall a esquivé le clin d’œil du Président de la République Macky Sall qui était venu lui présenter ses condoléances suite au rappel à Dieu de son père. Elle reste maitresse de sa localité et pêche dans les eaux de l’Apr dans le Fouta. Elle est le réceptacle de plusieurs frustrés des investitures de la liste de la majorité. C’est ce qui avait soulevé des divergences entre les partisans de Farba Ngom qui accusaient Harouna Dia de soutenir le maire de Podor. Quoi qu’on puisse dire, Aissata Tall Sall peut imposer sa force politique en décrochant des représentants du Peuple dans le Fouta.
AMSATOU SOW SIDIBE, EUTTOU ASKAN WI
L’universitaire happée par la politique Professeur en droit chevronné, Amsatou Sow Sidibé a été toujours une militante des droits des femmes. C’est ce qui lui a valu son aura nationale et internationale. Courageuse de par ces idées et de son engagement, l’ancienne ministre conseiller du Président Macky Sall est renvoyée du Palais. Amsatou Sow Sidibé est la première alliée du pouvoir qui a osé réclamer la libération de Karim Wade. Mais aujourd’hui l’histoire lui a donné raison avec cette grâce de Wade fils qui a fait couler beaucoup d’ancre et de salive. Pertinente et posée ; elle a l’art de convaincre ce qui justifie ses qualités d’enseignant. C’est pourquoi elle décide de faire son bonhomme de chemin en créant sa Coalition 3ème voie politique/ Euttou Askan Wi. Féministe convaincue, Amsatou Sow Sidibé peut compter sur ses réseaux d’organisation de femmes et sur ses sympathisants pour représenter le Peuple au Parlement. Et si elle est élue, elle peut être utile à l’Assemblée Nationale dans le cadre du vote des lois et des propositions de loi grâce à son statut de juriste et dévouée pour la cause des populations.
Ndella Madior Diouf Convention Citoyenne/Néneen …
«Pour ces élections législatives, j’avais 3 plans et les gens ont beaucoup fait pour me distraire. Mais, je les ai déjoués sur tous les plans. Pour le Plan A, il consistait à transformer nos mouvements « Na-Rafète» en coalition pour ensuite aller à la pêche des voix. Pour le B, nous venons d’être rapprochée par un militant de la coalition «Manko Taxawu Sénégal» et, lorsque j’ai aperçu des querelles de leadership, je me retire de cette mouvance et à l’approche de la date fatidique du 30 Juillet, je viens de répondre à l’appel d’un homme de valeur M. Mamadou Gueye. Aujourd’hui, aucun effort ne sera de trop pour le renforcer aux fins d’avoir des députés qui vont représenter dignement le peuple à l’Assemblée Nationale. J’avoue qu’en 2012, ce n’était pas facile car j’ai dépensé plus de 60 Millions de F CFA.»





Entête
Suivez-nous