UA-78951395-1
Page

Sénégal electricité : reprise des protestations civiles contre la centrale à charbon de Sendou


Rédigé le Mardi 11 Avril 2017 à 13:15 | Lu 73 fois | 0 commentaire(s)


Reprise des protestations civiles contre la centrale à charbon de Sendou


Sénégal electricité : reprise des protestations civiles contre la centrale à charbon de Sendou
Les populations ont repris les protestations contre la construction de la centrale à charbon de Sendou, dans la ville côtière de Bargny, rapporte RFI. Ils craignent en effet les retombées négatives de la centrale sur l’environnement de la région. « Nous ne sommes pas contre l’usine, mais nous proposons la substitution du charbon par le gaz parce que le gaz est moins polluant et en même temps, les effets négatifs vont être diminués de 30%.», estime Daouda Guèye, l’un des habitants de la région et directeur exécutif de l’ONG Bargny coast waterkeeper.

Les protestations des populations étaient parvenues, avec l’appui des autorités municipales de la ville, à bloquer la construction de l’infrastructure de 125 MW de capacité, mais la mairie a récemment trouvé avec la Senelec et la Compagnie d’électricité du Sénégal, un accord permettant la reprise des travaux. Selon les autorités, les populations avaient été impliquées dans l’obtention de l’accord, en contrepartie de certaines garanties dont le relogement des 400 personnes affectées par le projet, ainsi que des investissements sociaux dans le cadre de la lutte contre l’avancée de la mer notamment.

Une annonce à laquelle Daouda Gueye avait répondu en commentaire à l’agence Ecofin: « Les populations de Bargny n’ont jamais accepté la centrale à charbon de 125 MW qui affecte 1 433 personnes, victimes de l’érosion côtière, dont les parcelles de terrain destinées à leur relogement sont occupées par la centrale, sans indemnisation équitable, ni plan d’action de réinstallation ». S’exprimant sur l’accord, le maire de la ville, Abou Ahmed Seck a affirmé qu’il fallait tenter autre chose, vu que la négociation ne portait pas de fruit. Quant aux autorités énergétiques, elles assurent qu’un suivi environnemental et social sera fait en collaboration avec les autorités locales.





Entête
Suivez-nous