UA-78951395-1
Page

senegal-POLITIQUE-Aliou Sall est-il un boulet pour son frère et l’Apr ?


Rédigé le Vendredi 5 Mai 2017 à 10:18 | Lu 71 fois | 0 commentaire(s)


Aliou Sall est-il un boulet pour son frère et l’Apr ?


senegal-POLITIQUE-Aliou Sall est-il un boulet pour son frère et l’Apr ?
FOUNDIOUGNE. FATICK. Lycée Valdiodio Ndiaye de Kaolack. And-Jëf/Pads. Université Cheikh Anta Diop de Dakar. Walfadjri Quotidien. Quotidien L’Info 7. Journal Sopi ak Alternance. Réseau Siggil Jigeen. Ena de Paris. Conseil de la République pour les affaires économiques et sociales.Ambas- sade du Sénégal en Chine. Banque de Dakar. Petro-Tim Limited. Mairie de Guédiawaye. Association des maires du Sénégal.Voilà, en résumé,Aliou Sall. Sous les feux de la rampe politico-médiatique, il dit nourrir de très grandes ambitions pour Guédiawaye, sa ville d’adoption, dont il est le premier magistrat. Pourtant, rares sont nos compatriotes qui connais- saient l’homme avant le 25 mars 2012.

En effet, il occupait les fonctions d’Attaché diplomatique chargé de la communica- tion à l’ambassade du Sénégal en Chine. Projeté à son corps défendant devant les projecteurs, le natif de Foundiougne, une localité située à quelques encablures de Fatick qui a accueilli sa famille origi- naire du Fouta,Aliou Sall est présenté, au tout début de la deuxième alternance survenue au Sénégal, comme un go- between du nouveau régime.

Ancien militant d’And-Jëf du temps de la toute- puissance de Landing Savané -un parti où il militait avec,entre autres personnalités, Mamadou Diop Decroix et une certaine Aminata Touré-, il finit par retrouver ses anciennes amours : l’engagement poli- tique. Mais, contrairement à ce que lais- sait suinter la censure populaire, qui le voyait déjà calfeutré dans quelque sphère douillette de l’Etat, ce bientôt cinquante- naire s’éloigne de tous les postes nomi- natifs et va à l’assaut des stations dont le contrôle passera, inéluctablement, par l’impitoyable voie des urnes. Et, pour cause ! Contre toute attente, il prend la décision de briguer la mairie de Guédiawaye.

D’aucuns pensaient qu’il allait être parachuté. Tenues sous l’ère de ce qu’il est convenu d’appeler l’Acte III de la Décentralisation, les élections locales du 29 juin 2014 l’ont porté au pinacle. Son élection à la tête de l’Association des maires du Sénégal (Ams), pendant le weekend des 17 et 18 janvier 2015, avait suscité une vague de réaction hostile de la part de l’opposition. Comme un seul homme, ils parlaient de dynastie Sall au sommet de l’Etat avec Macky, comme Président de la République, et son frère Aliou en qualité de Président des maires du Sénégal.

Souffre-douleur

Mais, pensent beaucoup de Sénégalais, y compris dans la mouvance présiden- tielle, ne pensent pas que du bien de celui que d’aucuns comparent, à tort ou à raison, à Karim Wade. Et, il aura fallu qu’il veuille devenir député, au soir des législatives du 30 juillet prochain, qu’un éminent responsable de l’Apr, pour ne pas nommer Moustapha Diakhaté, le descend en flammes. Jugez-en : «Quand tu cherches un homme sensé, quand tu rencontres Aliou Sall, continue ton chemin, car tu n’auras pas rencontré un humain. Aliou Sall ment.

Il est impoli et indiscipli- né. C’est un gamin qui n’a aucun respect pour les gens, qui n’a aucun respect pour son aîné. Le retrait d’Aliou Sall des listes pour les législatives, tout le monde l’a appris à travers la presse. Quand j’ai vu le communiqué qu’il a publié, je me suis dit que c’est une bonne chose. Pour moi, c’est lui qui a décidé de son plein gré qu’il ne serait plus candidat, parce que ne voulant pas qu’on s’en sert comme pré- texte pour atteindre son frère, président de la République. Ensuite, je suis allé au palais, car le Président avait une réunion politique avec certains responsables.A la fin de la rencontre, il nous a dit qu’il va recevoir les gens de Guédiawaye et il nous a demandé de l’accompagner à la rencontre. Et c’est au cours de cette rencontre que j’ai su que c’est le Prési- dent Macky Sall qui a demandé à Aliou Sall et à son oncle (Thimbo) de ne pas se présenter. (...).

S’il y a un laboratoire qui complote contre Aliou Sall et Thimbo, c’est Macky Sall. Où était Aliou Sall quand Wade voulait liquider son frère et quand on sillonnait le pays ? Il a dit que c’est le Président qui lui a dit de ne pas se présenter, mais qu’il a compris par la suite que ce sont des gens qui lui ont fait dire ça. C’est grave ce qu’il a dit. Car cela revient à dire que le Président Macky Sall est manipulé. Qu’il ne figure plus sur une liste de Bby et s’il se présente sur une autre liste, qu’on le vire du parti». Mais, le plus cocasse, c’est que cette sortie virulente du président du groupe parlementaire de la majorité coïncide avec la démission (limogeage ?) du min- istre de l’Energie,Thierno Alassane Sall, à cause, dit-on, de la gestion du pétrole. Un domaine dans lequel s’activait,jusqu’à un passé récent, le petit frère du chef de l’Etat.Allez y comprendre quelque chose.

Papa Souleymane KANDJI





Entête
Suivez-nous