Sommaire

Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

pub
INFOS DERNIERES - consultez des dépêches en temps réel: cliquez ici

Chroniques
05/05/2011 - 12:41

Pamplemousse et médicaments et d'autres actus

Pamplemousse et médicaments et d'autres actus - Bébé tousse ? Vous ne zapperez plus l'étape « médecin » - Infarctus: les bienfaits de l'auriculothérapie.



Pamplemousse et médicaments et d'autres actus
Pamplemousse et médicaments et d'autres actus
Ce n'est pas nouveau mais le phénomène tend à se répandre : il est pour le moins problématique, voire dangereux de boire du jus de pamplemousse en prenant certains médicaments. L'Agence française de Sécurité sanitaire des Produits de Santé (AFSSaPS) attire aujourd'hui l'attention du grand public sur le danger – méconnu jusqu'ici – de l'associer avec le Rasilez®, un traitement contre l'hypertension artérielle. Bref quand on vous dit de prendre un médicament avec de l'eau, suivez le conseil... La prise de jus de pamplemousse en effet, provoquerait une diminution importante de la concentration du Rasilez® dans le sang. Ce qui bien sûr, réduit d'autant l'efficacité du traitement... Ce nouvel exemple des interactions possibles entre le jus de pamplemousse et des médicaments, inquiète l'Agence. Celle-ci rappelle en effet qu'il ne s'agit pas d'un phénomène nouveau. Et surtout, que la manière dont se manifestent ces interactions est très inégale. Par exemple, « la prise de jus de pamplemousse avec les médicaments utilisés pour faire baisser le taux de cholestérol dans le sang (simvastatine…), peut - au contraire du phénomène observé avec le Rasilez® - , multiplier par 15 l'absorption du médicament et provoquer des atteintes musculaires graves. »(destinationsanté)

Bébé tousse ? Vous ne zapperez plus l'étape « médecin »
Tous les médicaments contre la toux contenant de la pholcodine « seront désormais soumis à prescription médicale obligatoire », annonce le 4 mai, l'Agence française de Sécurité sanitaire des Produits de Santé (AFSSaPS). Ces traitements étaient sur la sellette depuis quelques mois déjà. Car ils présentent un risque d'accident en présence d'anesthésiques utilisant des dérivés du curare. En France et depuis la fin des années 60, la pholcodine est utilisée dans le traitement de courte durée des toux sèches et des toux d'irritation. C'est-à-dire de la toux sèche gênante. Jusqu'à aujourd'hui, les médicaments à base de pholcodine étaient délivrés sans ordonnance dans les pharmacies. Et ils étaient nombreux puisqu'en France, pas moins de 23 spécialités sont concernées.(destinationsanté)

Infarctus: les bienfaits de l'auriculothérapie
Le Dr Sophie Manuel a exercé en tant que cardiologue et s’est reconvertie dans l’auriculothérapie après avoir observé les bénéfices de la technique chez ses patients. Elle intervient dans l’unité de soins de support du Dr Florian Scotté à l’hôpital Georges Pompidou. L’oreille est comme le clavier de notre ordinateur central, explique Sophie Manuel. C’est en piquant certains points que l’on parvient à stimuler les organes ou les différentes zones du cerveau. Lorsqu’un malade est bouleversé après l’annonce d’un cancer ou qu’il ne trouve plus l’énergie pour faire face au traitement, on lui permet de retrouver son équilibre, son sommeil et sa sérénité. Il se sent assez fort pour aller de l’avant et mieux supporter les soins.(topsante)

Source: Yahoo Actualités

Victor Nouioua




Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 19 Septembre 2012 - 23:26 Pomme d'Amour: Prêt à Porter Femmes Dakar




Sport: football
Partageons sur FacebooK

Inscription newsletter


pub


LinkedIn
Viadeo