Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.
pub
INFOS DERNIERES - consultez des dépêches en temps réel: cliquez ici

Europe
04/01/2012 - 19:57

Europe: embargo sur le pétrole

Europe: embargo sur le pétrole - Accord au sein de l'UE sur un embargo sur le pétrole iranien - Le , d'une femme découvert dans le domaine royal de Sandringham - Le pouvoir veut 'restaurer un certain ordre moral' en Hongrie.



Europe: embargo sur le pétrole
Accord au sein de l'UE sur un embargo sur le pétrole iranien
Les pays de l'Union européenne sont parvenus à un accord de principe pour mettre en place un embargo sur le pétrole iranien, a-t-on appris mercredi auprès de plusieurs sources européennes. Cet accord sera mis au point d'ici la fin du mois, une fois arrêtées les modalités et la date de début de cet embargo, toujours en discussion entre les Vingt-sept, précise-t-on. "Beaucoup de progrès ont été faits depuis décembre. Le principe d'un embargo pétrolier fait consensus. Cela n'est plus l'objet de débat (entre les gouvernements de l'UE)", a déclaré l'une des sources. "Les discussions portent désormais sur le timing et les modalités", a ajouté cette source. Des discussions entre Etats membres qui se sont tenues dans les derniers jours de décembre ont permis de rapprocher les positions et de convaincre les pays qui étaient réticents à un tel embargo. Début décembre, la Grèce, qui se procure à crédit environ 50% de son pétrole auprès de l'Iran, s'était opposée à cet embargo, craignant que celui-ci ne déprime encore son économie.(fr.reuters.com) Un embargo sur le pétrole ne fera que faire monter le prix du baril, et provoquera même peut-être un conflit. Cet embargo aura des conséquences sur le niveau de vie des Iraniens qui va se détériorer. C'est normal? C'est bien?

Le cadavre d'une femme découvert dans le domaine royal de Sandringham
La police britannique a annoncé mardi l'ouverture d'une enquête pour meurtre après la découverte dimanche du cadavre d'une femme dans le domaine royal de Sandringham (est de l'Angleterre) près du château ou la reine Elizabeth II et sa famille passent traditionnellement les fêtes de fin d'année. Le corps a été retrouvé le jour de l'An par un promeneur dans une forêt d'Anmer, un hameau situé à cinq kilomètres du château de Sandringham, dans le domaine royal de quelque 8.028 hectares en partie ouvert au public. L'affaire est considérée comme un meurtre et une autopsie a été pratiquée pour identifier la victime et déterminer les causes du décès, a précisé à la presse l'inspecteur principal Jes Fry. "Nous en sommes au tout début de l'enquête, qui pourrait être compliquée. Le corps était là depuis un certain temps", a-t-il expliqué sans fournir plus de détails.(ap.org) La victime serait-elle un breton venu déposer un message auprès de la couronne britannique?

Le pouvoir veut 'restaurer un certain ordre moral' en Hongrie
Spécialiste des civilisations d'Europe centrale et maître de conférences à l'université Nancy-II, Paul Gradvohl analyse la nouvelle Constitution hongroise, entrée en vigueur le 1er janvier. Avec l'entrée en vigueur de la nouvelle Constitution, la 'République de Hongrie' est devenue la 'Hongrie', tout court. Que signifie ce changement de nom ? Désormais, le pays ne se définit plus comme un régime politique. C'est le peuple hongrois, par-delà les frontières, qui fait son essence. La 'nation hongroise', évoquée dans la nouvelle Constitution, réunit à la fois les citoyens de Hongrie et les membres des minorités hongroises de Roumanie, Slovaquie, Voïvodine (Serbie), d'Ukraine et d'ailleurs, qui n'ont pas nécessairement la double nationalité. Cette communauté est cimentée, soudée par la référence à un passé mythifié. 'Nous sommes fiers de nos ancêtres qui se sont battus pour la survie, la liberté et la souveraineté de notre nation', dit le préambule de la Constitution. 'Fiers des remarquables créations intellectuelles des Hongrois', 'fiers que notre peuple se soit battu pendant des siècles pour défendre l'Europe, contribuant aux valeurs communes de celle-ci par son talent et son assiduité', ajoute le texte. Cette exaltation nationaliste, comme la référence au 'roi saint Etienne', sert évidemment la politique du gouvernement.(lemonde.fr) Mais autour de qui vont se réunir les Hongrois dans le cadre de cette constitution si il n'y as plus de roi? Autour de la nation? J'en doute.

Source: Yahoo actualités

Emmanuel Nouioua




Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 19 Septembre 2012 - 23:26 Pomme d'Amour: Prêt à Porter Femmes Dakar