Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile

Europe centrale et orientale (anciennes Républiques socialistes)

Avec 10,54% des voix et 86 élus les résultats des élections régionales en République Tchèque ne sont pas bon pour les communistes. La participation chutant à 34,6% (-2,3) les tchèques se désintéressent massivement de ces élections locales - article et traduction Nico Maury


10,54% pour les communistes tchèques (KSČM) aux élections régionales
En 2012 les communistes remportaient une victoire électorale avec 20,43% des suffrages et 182 élus régionaux. 4 ans plus tard le Parti Communiste de Bohème et de Moravie ne rassemble plus que 10,54% des voix et conserve 86 élus régionaux. Ces résultats inquiètent le Président du Comité central Vojtěch Filip qui demande aux comités locaux d'évaluer les causes de ces résultats pour remettre le Parti en dynamique.

Les résultats des élections sont assez significatifs et montrent un recul de la participation (34,6%) et un recul des votes pour les partis "traditionnels". Le parti libéral ANO 2011 remporte les élections avec 21,05% des suffrages et 176 élus régionaux. Le Parti ne disposait pas d'élus régionaux et vient de faire une entrée fracassante.

Effondrement des partis "traditionnels"

Les sociaux démocrates avec 15,24% et 125 élus régionaux subissent aussi un revers électoral (23,58% en 2012 et 205 élus). Les différents partis de droites connaissent aussi cette attrition avec des scores peut reluisant. Le KDU-ČSL (chrétiens démocrates) recueillent 6,30% des voix (8,83% en 2012) et conservent 42 sièges contre 63 précédemment. L'ODS remporte 9,47% des voix (12,28% en 2012) et 72 sièges contre 102 en 2012. Enfin le TOP 09 (allié avec d'autres formations) ne rassemble que 5,16% des suffrages contre 6,63%, ce parti conserve 28 de ses 44 élus.

Pour les communistes le bilan n'est pas bon. Le KSČM connait le même recul que les autres partis. Avec 10,54% (contre 20,43% en 2012) l'électorat communiste a perdu plus de la moitié de ses voix pour rassembler seulement 267.047 suffrages exprimés. Le meilleurs score régional est réalisé dans le Ústecký kraj (15,82% et 13 élus), les communistes sont la seconde force politique dans cette région dirigée par le gouverneur communiste Oldrich Bubeníček. Dans la région de Libe-recký les communistes arrivent second avec 8,10% et 4 élus.

Les communistes restent la 3ème force politique dans les régions de Středo-český (10,13% et 8 élus), Karlo-varský (11,5% et 6 élus), Olo-moucký (11,56% et 7 élus) et de Moravsko-slezský (11,38% et 9 élus).

Ils se classent en 4ème position dans les régions de Jiho-český (10% et 7 élus), Plzeň-ský (11,58% et 6 élus), Vyso-čina (11,4% et 6 élus), Jihomo-ravský (9,69% et 7 élus), et Zlínský (8,22% et 4 élus) et en 5ème dans la région Králové-hradecký (9,39% et 4 sièges) et Pardu-bický (8,36% et 5 élus).

Perspective communiste
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
Nicolas Maury
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.

[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França.

[Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia.

[Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France.

[All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs.

[RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.

Rubriques

Recherche