Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



Communisme en Allemagne et en ex-RDA

Ce sont les grands électeurs (1260 membres de la Bundesversammlung) qui élisent le Président en Allemagne, cette fonction est essentiellement honorifique. Si c'est le social-démocrate Frank-Walter Steinmeier (SPD) qui a été élu, le candidat de Die Linke, Christoph Butterwegge réalise un score bien supérieur à ce qui était prévu - article et traduction Nico Maury


11,13% pour Christoph Butterwegge (Die Linke) à la présidentielle allemande
Il existe bien un Président (Bundespräsident - Président fédéral) en Allemagne. Et cette fonction a été remportée par le social-démocrate Frank-Walter Steinmeier (SPD).

Le corps électoral est limité à 1260 personnes, qui appartiennent a l’Assemblée fédérale (Bundesversammlung), un collège électoral composé des membres du Bundestag (630 députés) et d'un nombre égal de représentants des Länder, élus par les Landtage.

A l'issue de cette élection Frank-Walter Steinmeier (SPD), soutenu par la CDU et les Verts, est élu avec 80,96 % des voix des grands électeurs (931).

Le candidat présenté par Die Linke, Christoph Butterwegge, remporte 128 voix soit 11,13% des 1150 votants. C'est un petit succès pour Die Linke puisque le parti issue de l'ex-SED ne dispose que de 94 grands électeurs (64 députés et 30 représentants des Länder) et se sont 34 grands électeurs supplémentaires qui l'ont soutenu.

Albrecht Glaser de l'AfD (extrême droite) remporte 42 voix (3,65%), Alexander Hold 25 voix (2,17%) et Engelbert Sonneborn (Pirate) 10 voix (0,87%).

Un pouvoir limité mais présent

Pour commencer, oui il y a bien un Président en Allemagne, et cette fonction est essentiellement honorifique. Il est le premier personnage de l'État allemand et sa fonction est avant tout représentative; il représente l'État allemand à l'intérieur et à l'extérieur de l'Allemagne.

Si le/la chancelier/Chancelière a le pouvoir exécutif, chaque loi votée par le Parlement doit être signée par le président pour entrer en vigueur. S'il estime qu'un texte est contraire à la Constitution, il refuse de le signer et la Cour constitutionnelle s'en saisit. Si la Cour donne son feu vert, alors il devra le signer. Le président a aussi le pouvoir de dissoudre le Parlement pour provoquer des élections anticipées en cas de crise politique et de blocage des institutions.

Nicolas Maury
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Nicolas Maury
Nicolas Maury
Militant communiste, membre du Parti Communiste Français (PCF), Fédération du Rhône (69) - Secrétaire de la section de Vaulx-En-Velin. (Membre du Cairde Sinn Féin / de l'Assemblée nationale catalane / et de la CGT)

Adhérent au Mouvement des Jeunes Communistes de France (MJCF) de 2004 à 2014 - Coordinateur de l'Union de ville Ouest-Etang-de-Berre (Istres, Fos, Martigues, Port de Bouc, Saint Mitre) de 2007 à 2009, Secrétaire à l'organisation de la Fédération des Bouches-du-Rhône du MJCF (2009-2011) et Coordinateur Fédéral du MJCF du Rhône (mars- novembre 2014), membre du Conseil National du MJCF de 2009 à 2014.

Les publications sur ce blog n'engagent pas la responsabilité de la section de Vaulx-en-Velin du PCF, mais uniquement de son auteur.

Perspectiva comunista (CAT)

Militant comunista, membre del Partit Comunista Francès (PCF), Federació de Rhône (69) - Secretari de la secció de Vaulx-en-Velin, (Membre de Cairde Sinn Féin, Assemblea Nacional Catalana i dels CGT)

En complir amb el Moviment de Joves Comunistes de França (MJCF) 2004-2014 - Coordinador de la unió de ciutats oest estany de Berre (Istres, Fos, Martigues, Port de Bouc, Sant Mitre) a partir del 2007 al 2009, Secretari d'organització de la Federació del Boques del Rhône dels MJCF (2009-2011) i Coordinador Federal dels MJCF del Rhône (de març a novembre de 2014), membre del Consell Nacional MJCF 2009-2014.

Les publicacions en aquest bloc no comprometen la responsabilitat de la secció de Vaulx-en-Velin, però només el seu autor.

Rubriques

Recherche




Classement de sites - Inscrivez le vôtre!


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile