Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile

Espace post-soviétique (URSS)

L'effondrement de la participation et les fraudes pèse sur le Parti Communiste de la Fédération de Russie. Bien qu'arrivé second, le KPRF, se voit mis en difficulté par l'allié de Russie Unie, le Parti Libéral Démocrate du nationaliste Jirinovski - article et traduction Nico Maury


13,35% pour les communistes russes (KPRF) lors des législatives
Les résultats de 2011 sont loin, Russie Unie a remis de l'ordre dans son désordre politique.

L'affaiblissement du Parti communiste était une nécessité pour pouvoir continuer la politique libérale et autoritaire du Kremlin. Ce Parti Communiste qui menaçait depuis trop longtemps le pouvoir (Prise de la ville de Novosibirsk, conquête des oblasts d'Orel et d'Irkoutsk...) était une menace crédible dans cette Russie en crise économique, où resurgit le spectre des années 90.

Plusieurs facteurs expliquent le recul du KPRF :

- L'effondrement de la participation et des électeurs russes résignés
- Modification de la loi électorale (et abandon de la proportionnelle intégrale)
- Les fraudes électorales en faveur de Russie Unie, notamment dans les circonscriptions et dans certains sujets de Russie. Plus de 1000 ont été référencées par le seul KPRF
- Le soutien du pouvoir aux nationalistes du Parti libéral démocrate, considéré par les russes comme l'aile radicale de Russie Unie
- L'apparition de listes de divisions comme les "Communistes de Russie" (2,31% et 1,1 millions de voix) et l'étrange résurrection du parti Rodina (1,48% et 735.916 suffrages)
- Un facteur interne au KPRF, une direction vieillissante, mais avec un rajeunissement en cour et qui va devoir s’accélérer

Selon le décompte parallèle des voix, Russie Unie recueillerait 37,6% des suffrages, loin des 54,16% annoncés. Le KPRF obtiendrait 21,1% des suffrages, les libéraux-démocrates 15,6%... Mais pour le pouvoir en place la priorité est de s'assurer une forte majorité avec le soutien des nationalistes. Ces derniers s'emparant de la seconde place dans de nombreux oblasts de l'orient et de la Sibérie.

Au final le Parti Communiste de la Fédération de Russie rassemble 6.962.808 suffrages (loin des 12 millions de 2011) soit 13,35% des voix (contre 19,19% en 2011). Selon les résultats officiels, le KPRF termine ces élections à la seconde place et remporte 42 députés, dont 7 élus sur circonscription (-50).

Dans la ville Moscou, le KPRF recueille 14 % des voix et termine second face à Russie Unie (37,5%). Dans l'oblast du même nom, Russie Unie est à 45% et le KPRF à 16%.

Le KPRF réalise ses meilleurs scores dans un nombre importants de districts :

Kraï de l’Altaï avec 17,5% (3ème)
En République de l'Altaï 18,9% (2ème)
Oblast de l'Amour 16,6% (3ème)
Oblast de Bashkortostan 18,7% (2ème)
Oblast de Belgorod 14,9% (2ème)
En République de Bouriatie 20,6% (2ème)
Oblast de Volgograd 15% (3ème)
Oblast de Voronej 15,8% (3ème)
Oblast autonome juif du Birobidjan 17,7% (3ème)
Kraï de Tchita 16,5% (3ème)
Oblast d'Ivanovo 18,2% (2ème)
Oblast d'Irkousk 24,7% (2ème)
En République de Kabardino-Balkarie 18,9% (2ème)
Oblast de Kalouga 16% (3ème)
Oblast de Kostroma 21,4% (2ème)
Oblast de Magadan 15,5% (3ème)
En République des Maris 27,3% (2ème)
Dans le district autonome de Nénétsie 18,4% (3ème)
Oblast de Novossibirsk 19,5% (2ème)
Oblast d'Omsk 25,2% (2ème)
Oblast d'Orenbourg 18,4% (3ème)
Oblast d'Orel 17,8% (2ème)
Kraï du Primorié 18,1% (3ème)
Oblast de Pskov 17,4% (2ème)
Oblast de Samara 16,1% (2ème)
Oblast de Sakhaline 15,7% (3ème)
En République d'Ossétie du Nord - Alania 22,2% (2ème)
Oblast de Smolensk 16,1% (3ème)
Oblast d'Oulianovsk 19,2% (2ème)
Kraï de Khabarovsk 16,5% (3ème)
En République de Khakassie 20,9% (2ème)
Oblast de Yaroslavl 16% (3ème)

Pour le fun, en Tchétchénie, le KRPF réalise 1% des voix (96,3% pour Russie Unie).

Perspective communiste
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
Nicolas Maury
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.

[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França.

[Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia.

[Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France.

[All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs.

[RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.

Rubriques

Recherche