Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile

Histoire du mouvement social et communiste

Dans la nuit du 6 au 7 novembre 1917 (24 au 25 octobre du calendrier russe) une salve à blanc du croiseur Aurora, vaisseau sous le contrôle des marins bolcheviques, signale le début de l'attaque sur le Palais d'Hiver


21h40 (19h40 heure de Paris), l'heure de la Grande Révolution Socialiste d'Octobre pour ses 101 ans
Huit mois après la révolution de février 1917, le gouvernement provisoire de Russie s’avère incapable de satisfaire les revendications populaires, de mettre fin à la guerre, d’engager la réforme agraire tant attendue par les paysans pauvres et de répondre aux demandes des ouvriers face aux pénuries quotidiennes. C'est dans ce contexte que les bolcheviques vont agir, mais pas seul.

Les bolcheviques sont majoritaires dans le soviet de Petrograd et dans d’autres villes comme Moscou, Kiev, Odessa. Leur rôle a été déterminant dans la riposte victorieuse à la tentative de coup d’État du général Kornilov au mois de septembre. Ils répondent aux attentes des ouvriers qui occupent leurs usines, des paysans qui occupent les grands domaines féodaux et de ceux qui souhaitent la fin de la guerre. Pour le gouvernement provisoire, la réponse est répressive (Lénine étant obligé de l'exiler en Finlande).

Depuis les thèses d'Avril 1917, les bolcheviques passent de minoritaires à majoritaires. Le 5 novembre, Lénine revenu clandestinement de son exil finlandais, lance l'ordre insurrection.

21h40, heure de la Grande Révolution Socialiste d'Octobre

Il est 21h40 lorsque le croiseur Aurora exécute l'ordre qui donne le signal de l'assaut sur le Palais d'Hiver ou se trouve le Gouvernement provisoire de Russie dirigé par Alexandre Kerenski, que plus personne ne soutient. Une salve, à blanc, d'artillerie déclenche la phase finale de révolution d'octobre.

21h40 (19h40 heure de Paris), l'heure de la Grande Révolution Socialiste d'Octobre pour ses 101 ans
Dans la journée, les Gardes rouges s'emparent sans résistance des ponts, des gares, de la banque centrale, des centrales postale et téléphonique. Il ne reste plus que le siège du gouvernement provisoire. Le coup de canon eu un effet psychologique très fort sur les défenseurs Palais d' Hiver. Ces derniers, démoralisés, laissèrent les bolcheviques s'emparer du Palais d'Hiver de Petrograd.

Les troupes cantonnées dans la capitale se rallient au nouveau gouvernement (seuls quelques bataillons d’élèves officiers - junkers - soutiennent le gouvernement provisoire). Pendant l’insurrection les tramways continuent à circuler, les théâtres à jouer, les magasins restent ouverts.

Ainsi le pouvoir bourgeois issue de la révolution de février était liquidé par le Comité militaire révolutionnaire du Soviet des députés ouvriers et des délégués des soldats de Petrograd.

Le lendemain, 25 octobre (7 novembre), la dissolution du gouvernement provisoire est annoncée lors de l’ouverture du Congrès pan-russe des soviets des députés ouvriers et paysans (562 délégués étaient présents - les 675 députés - dont 382 bolcheviques et 70 Socialistes Révolutionnaires de gauche).

Le jour suivant, les Soviets ratifient la constitution d’un Conseil des commissaires du peuple.

Perspective communiste
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
Nicolas Maury
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.

[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França.

[Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia.

[Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France.

[All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs.

[RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.

Rubriques

Recherche