Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 


Espace post-soviétique (URSS)

Le Parti des Communistes de la République de Moldavie célèbre aujourd'hui son 28ème anniversaire.

Comme de nombreux Parti communistes d'ex-URSS, le PCRM est une reconstruction du Parti Communiste d'Union Soviétique après son interdiction en 1991.

Article et traduction Nico Maury


22 octobre 1993, fondation du Parti des Communistes de la République de Moldavie
En août 1991, le Parti Communiste d'Union Soviétique et ses branches républicaines sont interdit.

En Moldavie, un comité d'initiative est créé pour maintenir le Parti communiste malgré l'interdiction. Le comité concentre ses efforts sur l'abrogation de la loi sur la résiliation et le réenregistrement du Parti communiste. Sur la base de la loi sur les partis et autres organisations sociales et politiques, le comité entame un processus de collecte de signatures pour la création d'un nouveau, le Parti des communistes de la République de Moldavie (PCRM). Ce comité est dirigé par Vladimir Voronine.

Le 22 octobre 1993 se tient la première conférence de fondation du PCRM, à laquelle ont participé 169 délégué.e.s venus de Chisinau, Balti, Comrat, Cahul, Soroca, Drochia, Straseni et d'autres régions du pays. Au cours de la conférence, la création du PCRM est validée, les statuts sont décidés, ansi que la Déclaration des principes du Parti. Un Conseil républicain, dirigé par trois coprésidents - Vladimir Voronine, Andrei Neguta et Fiodor Manolov, est élu.

Lors de la conférence, un appel a été lancé aux moldaves pour rejoindre les rangs du PCRM. Le Conseil républicain du PCRM commence à former des structures organisationnelle du Parti communiste.

Le 8 avril 1994 se déroule la deuxième conférence de fondation du PCRM. Ses membres ont apporté quelques modifications à la charte du PCRM et aux organes directeurs du parti. Le PCRM se proclame successeur légal et idéologique du Parti Communiste de l'Union Soviétique et du Parti Communiste de Moldavie.

Le 27 avril 1994, le PCRM est enregistré et devient légal.

1er Congrès du PCRM, 24 décembre 1994

389 délégué.e.s participent au 1er Congrès du PCRM. Ils représentent les 3100 membres du PCRM issues de 165 organisations primaires et 35 comités de district et de ville. Au cours du congrès, le programme du parti est approuvé, le Comité central (CC) et la Commission centrale d'audit sont élus. Lors du Plénum du Comité central du PCRM, le Comité exécutif politique est élu et Vladimir Voronine devient le Premier secrétaire du Comité central du PCRM.

En mars 1995, le PCRM rejoint l'Union des Partis Communistes - Parti Communiste de l'Union soviétique (UPC-PCUS), et en avril 1995, l'organe de presse du PCRM, le journal Kommunist, publie son premier numéro.

Perspective communiste
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
Nicolas Maury
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.

[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França.

[Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia.

[Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France.

[All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs.

[RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.

Rubriques

Recherche




RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile