Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile

Résolution sur les attaques contre les droits démocratiques dans l’Union européenne


22ème Séminaire communiste international de Bruxelles : Résolution sur les attaques contre les droits démocratiques dans l’UE
L’intensification de la répression et l’escalade dans les attaques de la classe capitaliste contre les droits démocratiques dans l’Union européenne font partie intégrante de la stratégie de renforcement du pouvoir de cette même classe dans les conditions actuelle de la crise économique et du mécontentement populaire croissant.

L’Union européenne impérialiste est utilisée dans les pays européens comme brise-glace contre tous les droits du peuple, en ce compris les droits démocratiques.

1. Il y a le renforcement de la coopération des forces de répression, en particulier avec Europol, Eurojust, la mise en place de Frontex, le bras armé de l’Union Européenne pour contrôler ses frontières extérieures et Eurogendfor, une force de gendarmerie européenne prête à être utilisée contre les manifestations populaires.

2. Il y a les attaques contre le droit de grève et à l’action collective de la part de l’Union européenne qui appuie des évolutions similaires au niveau national. Ainsi, l’Union européenne a tenté récemment d'imposer à travers le règlement Monti II et la directive services, de soumettre le droit de grève à la liberté d'entreprendre.

3. Il y a le développement d’un droit pénal européen pour la répression politique à travers des décisions cadre. Ceux-ci définissent les «intentions terroristes» comme la volonté d'imposer un autre modèle de société. L’adoption de mesures contre le « radicalisme » et les « idéologies extrémistes », vise à criminaliser le mouvement ouvrier organisé et les partis communistes et ouvriers. Ceci est couplé à une campagne qui veut mettre sur le même pied l’idéologie fasciste et le communisme et veut rendre illégal le communisme et les partis ouvrier et communistes- et qui est déjà mis en application dans certains pays d’Europe de l’Est. l’Union européenne soutient l’anticommunisme des États.

4. Il y a aussi des mécanismes de surveillance généralisée qui se sont multipliés, de même que la collecte de données contre les militants, s’appuyant sur les nouvelles technologies. Les services secrets et de renseignements reçoivent des compétences étendues pour surveiller la population, tant en ce qui concerne les matières (terrorisme, radicalisme,... ) que les méthodes (méthodes spéciales d'investigation, drones, caméras). La liberté personnelle – vie privée et données personnelles – n'est plus respectée.

5. A travers le Traité de Lisbonne, le prétendu Traité budgétaire européen, le semestre européen, les gouvernements nationaux ont transféré des compétences en matière budgétaire et en matière de politique sociale et économique aux institutions de l’Union Européenne (Commission et Conseil). La prétendue intégration européenne ainsi réalisée sert à imposer de manière plus rapide et plus forte la volonté commune des monopoles pour attaquer les droits sociaux (pensions, allocations de chômage, soins de santé,…), les salaires, les conditions de travail (statuts, flexibilité,…) et les services publics (privatisations et libéralisation) au nom de la compétitivité et de la rentabilité.

Nous nous opposons aux attaques de l’Union européenne aux droits démocratiques des travailleurs. Seuls de larges mouvements populaires avec une perspective anticapitaliste, portés par le mouvement ouvrier organisé et par les partis communistes et ouvriers, peuvent faire reculer ces attaques et renforcer la lutte pour le socialisme.

1. Algeria, Parti Algérien pour la Démocratie et le Socialisme (PADS)
2. Azerbaijan, Communist Party of Azerbaijan
3. Belarus, Belarussian Communist Workers’ Party
4. Belgium, Workers' Party of Belgium (PTB)
5. Bénin, Parti Communiste du Bénin
6. Brazil, Communist Party of Brazil (PCdoB)
7. Brazil, Partido Patria Livre (PPL)
8. Bulgaria, Party of Bulgarian Communists
9. Denmark, Communist Party of Denmark
10. France, Union des Révolutionnaires Communistes de France (URCF)
11. France, Pôle de Renaissance Communiste en France (PRCF)
12. Germany, German Communist Party (DKP)
13. Hungary, Hungarian Workers' Party
14. Iran, Tudeh Party of Iran
15. Ireland, Workers' Party of Ireland
16. Lebanon, Lebanese Communist Party
17. Luxembourg, Communist Party of Luxembourg (KPL)
18. Malta, Communist Party of Malta
19. Mexico, Partido Popular Socialista de México
20. Netherlands, New Communist Pary of Netherlands (NCPN)
21. Palestine, Palestinian Communist Party
22. Philippines, Communist Party of the Philippines
23. Russia, Communist Party of the Soviet Union
24. Russia, Russian Communist Workers' Party - CPSU
25. Serbia, New Communist Party of Yugoslavia
26. South Sudan, Communist Party of South Sudan
27. Sri Lanka, People's Liberation Front - JVP
28. Sweden, Communist Party (KP)
29. Switzerland, Parti Suisse du Travail
30. Tunisia, Parti des Patriotes et Démocrates Uni
31. Turkey, Communist Party of Turkey (TKP)
32. USA, Freedom Road Socialist Organization (FRSO)
33. Venezuela, Communist Party of Venezuela (PCV)

Perspective communiste
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
Nicolas Maury
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.

[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França.

[Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia.

[Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France.

[All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs.

[RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.

Rubriques

Recherche