Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



Luttes sociales et politiques en Outre-Mer (DROM-COM-TOM)

Pour le premier numéro du journal du cinquantenaire, "Témoignages" revient sur le congrès fondateur du PCR, à la "une" de notre journal du 19 mai 1959


50 ans de la création du Parti Communiste Réunionnais
Pendant deux jours, 150 délégués venus de toute La Réunion, appartenant à toutes les catégories socio-professionnelles de l’époque, ont tiré les enseignements des 13 premières années qui ont suivi l’abolition de statut colonial.

L’immense espoir soulevé par l’adoption de la loi du 19 mars 1946 s’est transformé en déception, face à l’opposition de Paris et de ses complices locaux d’appliquer l’égalité. Nommé par François Mitterrand, le préfet Perreau-Pradier est le fer de lance de l’offensive qui vise à donner un contenu réactionnaire à la départementalisation. Cela se traduit notamment par le remplacement des municipalités démocratiquement élues par des directions aux ordres de Paris, issues de la fraude électorale. Saint-André, Saint-Denis, Saint-Leu, Saint-Paul, Sainte-Marie... chaque élection se transforme en coup de force, l’opinion est bâillonnée, notre culture et notre histoire sont niées, et la structure coloniale de la société se maintient, condamnant à la misère la plupart des Réunionnais.

Le congrès de la fédération communiste est le moment choisi pour organiser la lutte d’une manière différente, en créant un « nouvel instrument décisif entre les mains des travailleurs et du Peuple Réunionnais pour leur libération du joug colonial » : le Parti communiste réunionnais.

Nicolas Maury
Facebook Google + Twitter LinkedIn Del.icio.us Digg Google Tape-moi Blinklist Furl Reddit Newsvine Y! Blogmarks Technorati Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Nicolas Maury
Nicolas Maury
Militant communiste, membre du Parti Communiste Français (PCF), Fédération du Rhône (69) - Secrétaire de la section de Vaulx-En-Velin. (Membre du Cairde Sinn Féin / de l'Assemblée nationale catalane / et de la CGT)

Adhérent au Mouvement des Jeunes Communistes de France (MJCF) de 2004 à 2014 - Coordinateur de l'Union de ville Ouest-Etang-de-Berre (Istres, Fos, Martigues, Port de Bouc, Saint Mitre) de 2007 à 2009, Secrétaire à l'organisation de la Fédération des Bouches-du-Rhône du MJCF (2009-2011) et Coordinateur Fédéral du MJCF du Rhône (mars- novembre 2014), membre du Conseil National du MJCF de 2009 à 2014.

Les publications sur ce blog n'engagent pas la responsabilité de la section de Vaulx-en-Velin du PCF, mais uniquement de son auteur.

Perspectiva comunista (CAT)

Militant comunista, membre del Partit Comunista Francès (PCF), Federació de Rhône (69) - Secretari de la secció de Vaulx-en-Velin, (Membre de Cairde Sinn Féin, Assemblea Nacional Catalana i dels CGT)

En complir amb el Moviment de Joves Comunistes de França (MJCF) 2004-2014 - Coordinador de la unió de ciutats oest estany de Berre (Istres, Fos, Martigues, Port de Bouc, Sant Mitre) a partir del 2007 al 2009, Secretari d'organització de la Federació del Boques del Rhône dels MJCF (2009-2011) i Coordinador Federal dels MJCF del Rhône (de març a novembre de 2014), membre del Consell Nacional MJCF 2009-2014.

Les publicacions en aquest bloc no comprometen la responsabilitat de la secció de Vaulx-en-Velin, però només el seu autor.

Rubriques

Recherche




Classement de sites - Inscrivez le vôtre!


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile