Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



Révolution bolivarienne et socialisme en Amérique Latine

Les pays membres de l'Alternative Bolivarienne pour les Amériques (ALBA) et l'Equateur ont entériné jeudi à l'unanimité à Cumana (Venezuela) un accord en vue de créer une monnaie commune, le sucre


ALBA: création d'une monnaie régionale latino-américaine
Selon le président vénézuélien Hugo Chavez, dans un premier temps le "sucre" restera une monnaie virtuelle, qui ne servira qu'à comptabiliser les échanges commerciaux entre les pays qui y auront souscrit afin de mettre fin à leur dépendance à l'égard du dollar. Si tout se passe comme prévu, le "sucre" commencera à exister sous cette forme dès le 1er janvier 2010.

L'accord en vue de la mise en place de cette monnaie a symboliquement été signé dans la ville de naissance du maréchal Antonio Jose Sucre, héros de l'indépendance, dont le nom a été choisi spécialement pour baptiser cette monnaie.

L'ALBA avait été créée en 2004 à l'initiative des leaders de Cuba et du Venezuela, Fidel Castro et Hugo Chavez, pour contrecarrer le projet de Zone de libre-échange des Amériques (ZLEA), promu par les Etats-Unis. L'ALBA regroupe à ce jour le Venezuela, Cuba, la Bolivie, le Honduras, le Nicaragua et la Dominique. L'Equateur a été invité à titre d'observateur.

Nicolas Maury
Facebook Google + Twitter LinkedIn Del.icio.us Digg Google Tape-moi Blinklist Furl Reddit Newsvine Y! Blogmarks Technorati Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Nicolas Maury
Nicolas Maury
Militant communiste, membre du Parti Communiste Français (PCF), Fédération du Rhône (69) - Secrétaire de la section de Vaulx-En-Velin. (Membre du Cairde Sinn Féin / de l'Assemblée nationale catalane / et de la CGT)

Adhérent au Mouvement des Jeunes Communistes de France (MJCF) de 2004 à 2014 - Coordinateur de l'Union de ville Ouest-Etang-de-Berre (Istres, Fos, Martigues, Port de Bouc, Saint Mitre) de 2007 à 2009, Secrétaire à l'organisation de la Fédération des Bouches-du-Rhône du MJCF (2009-2011) et Coordinateur Fédéral du MJCF du Rhône (mars- novembre 2014), membre du Conseil National du MJCF de 2009 à 2014.

Les publications sur ce blog n'engagent pas la responsabilité de la section de Vaulx-en-Velin du PCF, mais uniquement de son auteur.

Perspectiva comunista (CAT)

Militant comunista, membre del Partit Comunista Francès (PCF), Federació de Rhône (69) - Secretari de la secció de Vaulx-en-Velin, (Membre de Cairde Sinn Féin, Assemblea Nacional Catalana i dels CGT)

En complir amb el Moviment de Joves Comunistes de França (MJCF) 2004-2014 - Coordinador de la unió de ciutats oest estany de Berre (Istres, Fos, Martigues, Port de Bouc, Sant Mitre) a partir del 2007 al 2009, Secretari d'organització de la Federació del Boques del Rhône dels MJCF (2009-2011) i Coordinador Federal dels MJCF del Rhône (de març a novembre de 2014), membre del Consell Nacional MJCF 2009-2014.

Les publicacions en aquest bloc no comprometen la responsabilitat de la secció de Vaulx-en-Velin, però només el seu autor.

Rubriques

Recherche




Classement de sites - Inscrivez le vôtre!


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile