Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile

La France n'est pas aux travailleurs, elle est à 500 familles qui la pillent

Le congrès de l’Association Nationale des Elus Communistes et Républicains (7500 élus adhérents de l'association) qui s’est tenu les 18, 19 et 20 novembre à Saint-Etienne s’est adressé aux citoyens et aux élu(e)s :


Adresse de l'ANECR aux élus et aux citoyens suite à son 18ème congrès
Nous connaissons, dans le monde et dans notre pays une situation politique, sociale, économique et démocratique grave.

Vous avez, en 2012, élu un président et une majorité en espérant des améliorations pour votre vie. Mais ce pouvoir s’est évertué à donner des gages au MEDEF et aux dictats de la finance internationale. Il baisse les cotisations sociales et la fiscalité des entreprises tout en transférant massivement vers les ménages la charge des dépenses nécessaires à la vie commune.

Avec des Métropoles et des intercommunalités géantes, la fusion des communes, il éloigne les citoyens des lieux de décisions, veut remplacer les élus par des technocrates et obtenir un arrêt brutal des investissements pour les équipements et services utiles aux populations.

L’Etat d’urgence, crée un climat de division, de tout sécuritaire, tournant le dos aux valeurs progressistes de notre République et de la gauche. C’est un recul sans précédent des droits démocratiques, syndicalistes, militants associatifs et élus progressistes sont poursuivis en justice.
Notre jeunesse est menacée d’un recul de civilisation sans précédent.

Ne laissons pas se développer ce climat social et politique lourd de menaces.

La droite extrême et l’extrême droite sont à l’affut dès 2017, pour pousser plus avant une contre-révolution sociale et démocratique. Ils veulent faire sauter tous « les obstacles collectifs » à la libre concurrence économique et à la concurrence entre les êtres humains.

Les peurs, les replis, le désarroi dans le peuple de gauche peut entraîner une situation politique dramatique pour le pays avec la victoire de ceux qui prônent la guerre à l’extérieur et la loi de la jungle généralisée en France.

Un mouvement social et démocratique qui ne renonce pas existe.

Vous êtes, des millions de Françaises et Français à vous être mobilisés contre la loi El Khomri, des centaines d’associations et de rassemblements à agir pour les services publics, pour préserver l’environnement et s’engager pour un développement durable, des collectifs et des municipalités à accueillir des migrants, d’autres à agir contre les fraudes fiscales, pour la transparence de la dette, pour l’égalité homme-femme dans tous les domaines de la vie, pour une république démocratique, pour les droits de la jeunesse, les droits des handicapés. Vous êtes une force, une réalité qui doit trouver une force commune.

Oui non seulement vous ne renoncez pas mais vous recherchez une issue progressiste.

Avec vous les Elus communistes et républicains veulent travailler à reconstruire une gauche d’espoir et donner un avenir progressiste à la France.
Les échéances de 2017 avec l’élection présidentielle, les législatives et les sénatoriales puis en 2020 les municipales vont être une étape importante pour notre avenir collectif. Nous soumettons des idées pour ensemble engager une contre-offensive et construire une alternative progressiste majoritaire.

Nous voulons qu’à l’assemblée nationale et au sénat dès 2017, puis dans les communes et intercommunalités en 2020 nous ayons des représentants du peuple qui veulent donner un avenir progressiste à la France et à son peuple.

Donner un avenir à la France et son peuple c’est selon nous ; résister, proposer, rassembler :

- Pour une République et une démocratie renouvelée.

- De la commune à l’état cassons le présidentialisme des institutions, inventons une nouvelle démocratie pour délibérer avec les citoyen-nes et partager réellement des pouvoirs de décision. Organisons une république sans 49-3, donnant au parlement une place centrale et priorité à l’initiative populaire pour les lois, les services publics et les projets de la vie en commun.

- Pour une mobilisation des moyens financiers afin de réaliser la justice sociale et fiscale.

- Mobilisons les richesses du pays pour l’emploi, les services publics, l’école, la culture au lieu de les détourner vers les marchés financiers et la spéculation. La fraude fiscale se sont 80 milliards de disponibles, les cadeaux notamment aux grands patrons, 250 milliards ces dernières années.
Réformons la fiscalité avec un impôt territorial des entreprises, une réduction des prélèvements comme la TVA sur les produits de première nécessité et une fiscalité locale tenant compte des revenus des ménages.

- Réorientons l’action des banques et de la banque centrale européenne pour quelles soutiennent les investissements utiles à l’emploi et aux équipements publics.

- Pour vivre et faire ensemble une société de l’égalité, de la dignité, de paix et de la fraternité.

Ensemble agissons pour garantir la paix partout dans le monde. Recherchons des chemins nouveaux de dialogue, de tolérance, d’accueil, de respect, de bienveillance en mettant l’humain dans la diversité de ses identités, de ses origines culturelles ou sociales au cœur de nos engagements. Agissons pour maintenir la laïcité. Luttons contre le délitement du lien social, contre le glissement d’une partie de la population dans la pauvreté, la relégation, la précarité.

C’est dans l’action pour de nouveaux droits que nous forgerons ensemble un avenir commun ou il fera bon vivre. Droits à l’égalité hommes-femmes, droit de vote des résidents étrangers, droit au logement, à la santé, à l’éducation, à la culture, à la sécurité, à la justice en sont les éléments essentiels. Poursuivons ensemble les actions multiples déjà engagées sur tous ces enjeux.

Ces idées que nous vous soumettons, les actions que nous souhaitons construire avec vous s’inscrivent en opposition totale à la logique actuelle. Ensemble rendons incontournables demain les exigences populaires, ce qui est commun à toutes les forces progressistes et déjouons ainsi les risques de divisions, d’éparpillement qui les menacent. Ensemble construisons une alternative réelle lors des échéances politiques de cette année 2017.

ADRESSE AUX ELU(ES)

Nous sommes plus de 450 000 élu-e-s dans notre pays. Une immense majorité d’entre nous œuvre bénévolement chaque jour au bien collectif. Dans la recomposition territoriale voulue par l’Etat nous sommes trop souvent désignés comme coupables d’être trop dépensiers, trop nombreux… Bouc-émissaire d’une démocratie malade nous sommes pourtant les seuls garants d’une expression populaire dans la proximité.

Nous sommes majoritaires à avoir refusé : la loi Notre, la loi Mapam, la baisse des dotations et des budgets, la recentralisation étatique et le dessaisissement des élu-es. Pourtant le pouvoir passe en force contre l’avis majoritaire des élu-es de toutes sensibilités. Il continu à ponctionner les dotations : 2,8 milliards de plus en 2017. Il met en place des Métropoles et des intercommunalités géantes sans lien avec la réalité des bassins de vie, il procède à des fusions massives de communes, ôtant arbitrairement leur mandat à des centaine d’élu-e-s. Il éloigne de plus en plus les élus des populations.

Il met sous tutelle les communes et donne au couple Etat- Régions des pouvoirs d’encadrement des politiques publiques, contre les choix démocratiques des autres collectivités.

Il faut en finir avec les contre vérités !

Ce ne sont pas les dépenses sociales et pour les services publics qui créent les déficits.

Ce ne sont pas collectivités locales qui sont dépensières. Elles ne représentent que 9% du déficit public, leur dette est garantie par leur équilibre budgétaire obligatoire. De surcroît elles sont les plus contributrices aux investissements publics puisqu’elles en réalisent, à elles seuls, près de 70%.

C’est ensemble qu’il nous faut résister

Comme ce fût le cas en septembre 2016 avec la mobilisation des maires de l’AMF et les prises de position de 16 000 communes, nous vous proposons d’agir pour redonner à l’Etat et aux collectivités locales les moyens financiers et démocratiques de politiques publiques répondant aux besoins des populations.

Nous proposons d’agir pour sortir de cette politique et reconstruire dans des actions communes des élu-es et des citoyen-es un espoir de changement progressiste.

Nous voulons desserrer immédiatement dans des actions concrètes l’étau de l’austérité et les atteintes à la démocratie. Portons l’exigence du respect de la souveraineté populaire, de la réponse aux besoins de service publics et d’investissement dans des équipements utiles.

Exigeons que la parole des communes soit respectée, que rien ne puisse leur être imposé, que les projets de coopération intercommunaux soient librement décidés. Des associations, des syndicats des élu-es se mobilisent sur des terrains multiples, ensemble créons des lieux de débat, de délibération, de décisions pour rendre incontournable les exigences populaires.

Nous voulons avec vous donner un avenir à la France.

L’année 2017 sera décisive pour cela, avec les élections présidentielles, législatives et sénatoriales.

Donner un avenir à la France c’est refonder les libertés fondamentales et la démocratie pour les citoyens et les collectivités. C’est assurer la libre administration des collectivités, gagner des pouvoirs nouveaux pour les partager avec les citoyens à tous les niveaux de la République. Reconstruire des intercommunalités de projet, de nouvelles institutions associant élus, association, administration, syndicats dans les bassins de vie et d’emploi pour décider de l’urbanisme, des transports, des services, des aides publiques à l’emploi, des équipements publics utiles à diverses échelles de la vie en commun. Redonner à l’Etat son rôle de garant de l’égalité sociale et territoriale, d’organisateur des services publics sur tout le territoire.

Donner un avenir à la France c’est construire une civilisation du commun qui sécurise le travail et la formation, développe une action du pays pour la sécurité, la paix et la justice dans le monde.

Donner un avenir à la France c’est faire des droits humains le cœur de toute politique. Droit au travail, à la santé, au logement, à la sécurité, à la culture doivent se traduire dans la vie et s’organiser autour de services publics locaux et nationaux.

Donner un avenir à la France c’est aussi s’engager sur un mode de développement durable, rediscuter des traités européens, s’attaquer à la finance en maitrisant le système bancaire.

Créer un pôle public bancaire en nationalisant des banques pour garantir une nouvelle politique du crédit.

Donner un avenir à la France c’est engager une profonde réforme fiscale basée sur la justice et l’efficacité.

Association des Elu-es communistes et républicains nous nous engageons dans les luttes immédiates et voulons avec vous travailler à un réinvestissement dans le pays d’un grand mouvement populaire qui porte un espoir de transformation. Demain à l’Assemblée nationale et au Sénat, en 2020 aux élections municipales nous voulons des élu-es qui représentent le peuple et prolongent l’action et la colère de celles et ceux qui refusent les régressions actuelles, combattent frontalement la droite extrémisée et l’extrême droite et portent des propositions progressistes pour l’avenir du pays.

Ensemble construisons cet avenir commun.

Perspective communiste
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
Nicolas Maury
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.

[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França.

[Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia.

[Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France.

[All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs.

[RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.

Rubriques

Recherche