Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 


L'affaire Jozef Chovanec fait référence à la mort d'un homme slovaque de 38 ans après plusieurs jours de coma suite à un placage ventral par plusieurs policiers de l'aéroport de Charleroi, en Belgique. L'affaire fait grand bruit en août 2020 lorsque une vidéo est publiée dans laquelle on voit une jeune policière faire un salut nazi à côté de ses collègues qui rigolent en menottant la victime.

Déclaration des Partis communistes et ouvriers.

Traduction Nico Maury


Affaire Jozef Chovanec : "La cruauté et la grossièreté sont l'essence du capitalisme"
Récemment, des citoyens belges et slovaques ont été choqués par une vidéo réalisée dans une cellule de prison de l'aéroport de Charleroi à Bruxelles sur la manière dont le citoyen slovaque Jozef Chovanec a été détenu en février 2018. La dureté et la cruauté disproportionnées du comportement de la police belge explique probablement les raisons pour lesquelles Chovanec est mort le lendemain.

Bien que deux ans et demi se soient écoulés depuis la mort d'un citoyen slovaque et donc aussi de l'Union européenne, ni les proches de Jozef Chovanec, ni les autorités slovaques n'ont reçu les résultats de l'enquête du côté belge, qui a été la cause de sa mort.

Cet événement est un symptôme typique du système dans lequel nous vivons et dans lequel la police est une arme de répression. La cruauté, la grossièreté, l'agressivité, l'exercice du «droit du plus fort» sont typiques du comportement des États et des individus lorsqu'il s'agit de montrer leur supériorité, d'affirmer leurs propres intérêts, de faire preuve de pouvoir sur leur environnement. Un tel comportement est dissimulé derrière de nombreux mots comme l'humanisme, les droits de l'homme, la justice, la démocratie et d'autres expressions que les politiciens-politiciennes bourgeois-bourgeoise et leurs médias répètent constamment et sans honte. Leurs mots s'écartent de la réalité.

Presque tous les jours, les politiciens-politiciennes des capitales de l'Union européenne, y compris Bruxelles, «instruisent» et «avertissent» ceux qui ne se comportent pas exactement selon leurs idées et qui empêchent de promouvoir les intérêts de l'oligarchie supranationale.

Chovanec est la dernière victime d'une liste déjà longue (rappelez-vous le traitement de Semira Adamu, du «belge» Jonathan, de Mawda). De l'autre côté, il y a la clémence de la justice quand "ces citoyens d'un autre Etat" sont de grands capitalistes (les Saoudiens, les industriels du Kazakhstan pendant le Kazakgate ...).

Les Partis communistes et ouvriers rappellent aux citoyens-citoyennes de porter une attention particulière aux différentes approches adoptées par les politiciens-politiciennes de leurs États et les médias privés pour évaluer et prendre position sur des événements spécifiques en Europe et dans le monde. Comment ils cachent ou dissimulent ce qu'ils veulent cacher, comment ils déforment et relient artificiellement les faits, comment ils déforment les arguments et manipulent ainsi la conscience des individus et de l'opinion publique. Par conséquent, ils ne méritent pas vraiment la confiance de leurs citoyens-citoyennes. Les partis communistes et ouvriers appellent les gouvernements de Belgique et de Slovaquie, ainsi que les institutions de l'Union européenne, à assurer au plus vite le bon déroulement de l'enquête sur l'affaire de détention brutale du Slovaque Jozef Chovanec. Les résultats devraient également être publiés. Bien entendu, les auteurs directs et indirects doivent être punis.

Signataires :

Parti communiste d'Albanie
Parti communiste de Belgique (PCB-CPB)
Parti communiste de Grèce
Parti communiste du Kurdistan-Irak
Union des partis communistes-PCUS
Parti communiste de Slovaquie
Communistes de Catalogne

Perspective communiste
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
Nicolas Maury
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.

[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França.

[Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia.

[Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France.

[All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs.

[RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.

Rubriques

Recherche




RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile