Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



Informations syndicales et luttes

Air France a annoncé lundi aux syndicats son intention de supprimer 2.900 postes et de retirer 14 avions de sa flotte long-courrier d'ici 2017 au cours d'un comité central d'entreprise (CCE) rapidement interrompu par des violences


Air France-2.900 emplois supprimés, violences au CCE
Le CCE, au cours duquel était présenté ce "plan B" consécutif à l'échec des négociations avec les navigants, a été définitivement arrêté au bout d'une heure après l'envahissement de la salle par une centaine de manifestants. La direction a indiqué qu'il ne reprendrait pas.
Le directeur des ressources humaines Xavier Broseta s'est enfui torse nu de la réunion, qui se tenait au siège d'Air France à Roissy, après s'être fait arracher sa chemise par des manifestants, tandis que Pierre Plissonnier, numéro deux du long-courrier et DRH d'Air France à Roissy, a eu la sienne déchirée.

Air France, filiale d'Air France-KLM, a annoncé porter plainte pour "violences aggravées", pointant du doigt des "individus isolés" et rappelant que la manifestation des personnels grévistes se déroulait jusque-là dans le calme. Le secrétaire d'Etat aux Transports Alain Vidalies a appelé de son côté dans un tweet à la reprise du dialogue, qualifiant ces violences d'"inacceptables".

Les représentants de la CFE-CGC et de la CFDT, deux des principaux syndicats d'Air France, ont eux aussi condamné les violences et refusé de participer à l'intersyndicale organisée par la CGT à 15h00 pour décider de la suite d'un mouvement de grève amorcé le même jour. La potion est particulièrement amère pour les salariés d'Air France, qui a déjà supprimé quelque 8.000 emplois depuis 2012, et peine à redresser son activité, concurrencée par les compagnies du Golfe sur le long-courrier et les "low cost" sur le court-courrier.

Dans une première phase, Air France prévoit de supprimer 1.700 postes au sein du personnel au sol, 900 chez les hôtesses et stewards et 300 chez les pilotes à la suite du retrait de cinq avions de sa flotte et de la réduction de fréquences sur 22 lignes, dans le cadre d'une réduction de 3% de son activité long-courrier, ont précisé des sources syndicales.

Lors d'une seconde phase, qui serait activée en cas d'échec définitif des négociations, la compagnie pourrait procéder à des départs contraints pour la première fois depuis les années 1990, retirer neuf autres avions de sa flotte et fermer cinq lignes en Asie dans le cadre d'une baisse supplémentaire de 7% de son activité, ont-elles ajouté.

http://www.humanite.fr/air-france-2-900-emplois-supprimes-violences-au-cce-585710

Nicolas Maury
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Nicolas Maury
Nicolas Maury
Militant communiste, membre du Parti Communiste Français (PCF), Fédération du Rhône (69) - Ancien secrétaire de la section de Vaulx-En-Velin. (Membre du Cairde Sinn Féin / de l'Assemblée nationale catalane / et de la CGT)

Adhérent au Mouvement des Jeunes Communistes de France (MJCF) de 2004 à 2014 - Coordinateur de l'Union de ville Ouest-Etang-de-Berre (Istres, Fos, Martigues, Port de Bouc, Saint Mitre) de 2007 à 2009, Secrétaire à l'organisation de la Fédération des Bouches-du-Rhône du MJCF (2009-2011) et Coordinateur Fédéral du MJCF du Rhône (mars- novembre 2014), membre du Conseil National du MJCF de 2009 à 2014.

Perspectiva comunista (CAT)

i[Militant comunista, membre del Partit Comunista Francès (PCF), Federació de Rhône (69) - ex-Secretari de la secció de Vaulx-en-Velin, (Membre de Cairde Sinn Féin, Assemblea Nacional Catalana i dels CGT)

En complir amb el Moviment de Joves Comunistes de França (MJCF) 2004-2014 - Coordinador de la unió de ciutats oest estany de Berre (Istres, Fos, Martigues, Port de Bouc, Sant Mitre) a partir del 2007 al 2009, Secretari d'organització de la Federació del Boques del Rhône dels MJCF (2009-2011) i Coordinador Federal dels MJCF del Rhône (de març a novembre de 2014), membre del Consell Nacional MJCF 2009-2014.

Rubriques

Recherche




RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile