Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



Départementales (ex-cantonales) 2015

Les jeunes socialistes n'excluent pas de soutenir le Front de gauche et Europe Écologie les Verts en fonction de la stratégie de leur parti aux Départementales


Aix-en-Provence. Le MJS avec le Front de gauche et EELV ?
Le PS peine à se mettre en ordre de bataille à Aix en vue des élections départementales, dont les enjeux réels semblent, dans le parti de la majorité gouvernementale, supplantés par les intérêts personnels.

C'est du moins ce que les Jeunes Socialistes (JS) ont l'air de déplorer, eux qui, après avoir assisté aux vœux du Député Jean-David Ciot jeudi 15 janvier, se sont également montré à la conférence de presse donnée par les candidats de l'union Front de Gauche-Europe Écologie les Verts le lendemain. Un hasard ? Pas à en croire le communiqué diffusé dans la foulée ce même jour, et dans lequel ils appellent leur parti à faire preuve de bon sens -condition sine qua non pour mériter leur soutien.

Pour le canton Aix 2, André Guinde, monument politique s'il en est, a décidé d'être candidat à sa succession. Seulement voilà : André Guinde a quitté le PS. Ce qui aux yeux des jeunes socialistes, le discrédite : "M. Guinde a déclaré ne pas exclure voter pour Jean-Noël Guérini pour la Présidence du Conseil Général" ajoutent les JS, pour qui le bât blesse. Pas très bien vu dans les rangs de ces jeunes militants, Jean-Noël Guérini, désormais à la tête du mouvement La Force du 13.

Déjà en novembre dernier, les JS appelaient "leurs" Conseillers généraux à "faire preuve d'un peu de courage face à Jean-Noël Guérini et à se présenter sous les couleurs qui les ont vus se faire élire, réélire et parfois plus". Des couleurs qu'André Guinde, apparemment, n'assume plus. Alors, en attendant la potentielle désignation d'un "vrai" candidat socialiste aux élections départementales, les JS préviennent : "nous ne ferons en aucun cas campagne pour les candidat-e-s de la Force du 13 ou apparenté mais pour ceux du progrès. Nous appelons donc, le Parti Socialiste à investir des candidat- e-s pour défendre nos couleurs. Sinon, nous soutiendrons les candidat-e-s qui ont toujours fait le choix du progrès et militerons à leurs côtés".

Les candidats du progrès, mais aussi ceux du rassemblement, pourraient bien être ceux de l'union Front de gauche-Europe Écologie les Verts, le doute n'est pas tellement permis à ce stade. Dorian Hispa, candidat avec Anne Mesliand pour le canton Aix 1, déclarait d'ailleurs lors de la conférence de presse commune des deux partis désormais alliés, "J'appelle les candidats de gauche encore non déclarés, à être responsables et à venir nous rejoindre sur cette logique de rassemblement". Un élément capital pour faire barrage aux menaces : "Des majorités de droite et d'extrême droite constitueraient un grand danger" alertait Anne Mesliand, "la meilleure riposte au danger est d'affirmer la possibilité de politiques de transformation. C'est ce que nous incarnons".

Un message auquel les JS d'Aix ne seront peut-être pas insensibles.

La Marseillaise, le 18 janvier 2015

Nicolas Maury
Facebook Google + Twitter LinkedIn Del.icio.us Digg Google Tape-moi Blinklist Furl Reddit Newsvine Y! Blogmarks Technorati Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Nicolas Maury
Nicolas Maury
Militant communiste, membre du Parti Communiste Français (PCF), Fédération du Rhône (69) - Secrétaire de la section de Vaulx-En-Velin. (Membre du Cairde Sinn Féin / de l'Assemblée nationale catalane / et de la CGT)

Adhérent au Mouvement des Jeunes Communistes de France (MJCF) de 2004 à 2014 - Coordinateur de l'Union de ville Ouest-Etang-de-Berre (Istres, Fos, Martigues, Port de Bouc, Saint Mitre) de 2007 à 2009, Secrétaire à l'organisation de la Fédération des Bouches-du-Rhône du MJCF (2009-2011) et Coordinateur Fédéral du MJCF du Rhône (mars- novembre 2014), membre du Conseil National du MJCF de 2009 à 2014.

Les publications sur ce blog n'engagent pas la responsabilité de la section de Vaulx-en-Velin du PCF, mais uniquement de son auteur.

Perspectiva comunista (CAT)

Militant comunista, membre del Partit Comunista Francès (PCF), Federació de Rhône (69) - Secretari de la secció de Vaulx-en-Velin, (Membre de Cairde Sinn Féin, Assemblea Nacional Catalana i dels CGT)

En complir amb el Moviment de Joves Comunistes de França (MJCF) 2004-2014 - Coordinador de la unió de ciutats oest estany de Berre (Istres, Fos, Martigues, Port de Bouc, Sant Mitre) a partir del 2007 al 2009, Secretari d'organització de la Federació del Boques del Rhône dels MJCF (2009-2011) i Coordinador Federal dels MJCF del Rhône (de març a novembre de 2014), membre del Consell Nacional MJCF 2009-2014.

Les publicacions en aquest bloc no comprometen la responsabilitat de la secció de Vaulx-en-Velin, però només el seu autor.

Rubriques

Recherche




Classement de sites - Inscrivez le vôtre!


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile