Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile

Espace hellénique (Grèce, Chypre)

par José Cordon, membre de la commission Relations internationales-Europe du Conseil national du PCF


Analyse du 2ème tour des présidentielles à Chypre
Nicos Anastasiades : 55,99%
Stavros Malas : 44,01%

La participation au vote : 73,7% a été légèrement supérieure à celle du 1er tour : 71,4% mais reste très importante par rapport à 2013.

Quelques éléments d’analyse


Le candidat de la droite, Nicos Anastasiades, l’a emporté au second tour avec douze points d’avance sur Stavros Malas, le candidat indépendant de gauche soutenu par AKEL.

Nicos Anastasiades était certes le favori du scrutin mais, au premier tour, la forte progression de Stavros Malas (30,2% et près de quatre points de plus que son résultat de 2013), avait suscité l’espoir à gauche -si ce n’est d’une victoire au second tour- au moins de réduire plus significativement l’écart avec le candidat de la droite ; en fin de compte, le contexte de forte abstention et de tensions dues à la situation dans la partie nord du pays, occupée par la Turquie, après l’échec des négociations sur la question chypriote en juillet 2017, n’a pas permis d’atteindre cet objectif.

Ainsi, dans un contexte de forte abstention qui a touché plus du quart de l’électorat et 5% de votes blancs ou nuls ; les résultats ne doivent pas pour autant être pris comme une approbation par les électeurs de la politique de la droite au pouvoir. Certes, dans un contexte économique et social qui reste difficile pour les salariés et les épargnants lésés par les conséquences du renflouement du système bancaire du pays –financé par l’UE et le FMI – et les mesures d’austérité drastique engagées par la droite qui ont provoqué mécontentement et luttes importantes ; une partie des électeurs a choisi une certaine « stabilité », d’autant plus qu’un rapport de l’UE, publié opportunément entre les deux tours, vante les bons résultats obtenus par le gouvernement : croissance en hausse, baisse de la dette publique, conjuguée à un marché du travail « vigoureux ».

Concernant, la question chypriote, Nicos Anastasiades a déclaré à plusieurs reprises qu’il « souhaitait la réunification qui ne lèse pas les intérêts des deux communautés, gréco et turco chypriotes ». Mais malgré la contrariété manifestée par l’opinion après l’échec des négociations de juillet 2017, les électeurs n’ont pas pour autant fait porter à Nicos Anastasiades la responsabilité première de l’impasse actuelle, due avant tout à l’intransigeance, aux provocations et aux pressions sur la communauté turco-chypriote, exercées par la Turquie. La partie de l’électorat ayant suivi au premier tour les options nationalistes gréco-chypriotes des centristes de DIKO, (plus de 25% au premier tour) y compris dans leur version ultranationaliste fascisante (plus de 5%) ; s’est reportée -malgré l’abstention- plus significativement sur la droite que dans le soutien à une solution juste et durable pour Chypre, préconisée par AKEL et son candidat : une fédération bizonale et bicommunale dans une République réunifiée respectant les intérêts des deux communautés.

Quoi qu’il en soit, pour AKEL, les résultat de ces élections peuvent lui permettre, dans l’optique des élections législatives et européennes de 2019, de continuer à contester la politique de droite et marquer ainsi de nouveaux points dans la défense des intérêts du pays et du peuple chypriote.

Première réaction d’Andros Kyprianou (secrétaire général de AKEL) : « Le résultat ne nous satisfait pas. Nous avons mené la bataille avec dignité et crédibilité. Nous avons perdu les élections mais politiquement et moralement nous sommes gagnants, comme le confirment nos pourcentages au premier et second tours. Nous remercions les milliers de citoyens qui nous ont fait confiance et ont soutenu la candidature de Stavros Malas. Notre lutte ne s’arrête pas là. Elle se poursuivra sans relâche au cours des cinq prochaines années pour jeter les bases d’un changement. AKEL reste dans l’opposition. En tant que force politique sérieuse et responsable, nous soutiendrons ce qui sert les objectifs et intérêts du peuple. Mais nous n’avons pas d’illusions. Nous avons une vision radicalement différente de la politique socio-économique. M. Anastasiades a gouverné en donnant beaucoup à quelques-uns et très peu à beaucoup d’autres. Il s’est révélé peu fiable concernant la question chypriote et nous ne lui faisons pas confiance. AKEL a fait de la question chypriote sa priorité, pour la survie de notre peuple sur la terre qui l’a engendré. M. Anastasiades doit nous convaincre qu’il fait face. Malheureusement, jusqu’à ce jour, il a montré le contraire.

Stavros Malas n’a pas gagné les élections. Mais nous voulons le remercier du fond du cœur pour ce combat que nous avons mené ensemble. Ce fût difficile et inégal, mais nous l’avons fait avec dignité, éthique, sincérité, raison et sérieux. Nous avons essayé de convaincre autour de propositions et suggestions sans favoriser la peur et l’intolérance, sans sous-estimer l’intelligence des citoyens. Nous voulons que cette relation et cette coopération se poursuivent afin de servir efficacement les gens.

Nous regrettons de ne pas avoir atteint l’objectif de changer la gouvernance du pays. En tant qu’AKEL, nous avons été en phase avec cet objectif tout au long de cette campagne électorale.

Le combat ne s’arrête pas là. Nous assurons le peuple chypriote que nous continuerons à l'intensifier. Nous avons besoin d’un soutien encore plus fort pour pouvoir servir plus efficacement ses intérêts. Contribuer à la solution du problème chypriote par la libération et la réunification de notre île. Contribuer au développement de l’économie et à la redistribution équitable de la richesse produite. Reconstruire l’Etat-providence et renforcer la cohésion sociale. Lutter contre la pauvreté, l’inégalité, le chômage et l’insécurité sociale.

Demain un autre jour se lève. AKEL se tient debout avec force dans la défense des intérêts de Chypre et de notre peuple. »

Perspective communiste
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
Nicolas Maury
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.

[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França.

[Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia.

[Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France.

[All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs.

[RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.

Rubriques

Recherche