Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



Actions des Député.e.s, des Sénateurs et Sénatrices Communistes

Le député communiste souligne les convergences d’intérêts entre producteurs et consommateurs lésés par la grande distribution et les politiques libérales. (André Chaissaigne est président de l’Association nationale des élus communistes et républicains (ANECR) et député PCF du Puy-de-Dôme)


André Chassaigne : « Il faut convoquer un Grenelle des prix agricoles »
À qui profite la hausse vertigineuse des prix des fruits et légumes ?

André Chassaigne. Ces augmentations ne bénéficient pas aux producteurs. Tout un chacun s’aperçoit que quand il y a crise, il n’y a pas d’alignement des prix dans la grande distribution. Les prunes de table, par exemple, ont subi cette année une baisse de dix à quinze centimes à la production, mais le prix est resté stable dans les grandes surfaces. L’augmentation va pour l’essentiel dans la poche de la grande distribution via les centrales d’achat qui ont une forme de monopole. Elle est aussi le fait de certains grossistes et négociants qui jouent à « l’élastique » avec les prix.

Les comportements alimentaires des Français s’en ressentent-ils ?

André Chassaigne. L’augmentation des prix aux consommateurs depuis plusieurs années, d’une part, et la baisse du pouvoir d’achat de nombreuses catégories, d’autre part, ont fait chuter la vente de fruits et légumes frais en France. Les producteurs et les détaillants rapportent que, de plus en plus, le consommateur n’achète plus au kilo mais à l’unité. Cette évolution n’a rien à voir avec un « phénomène de mode ». Les chiffres relevés par le PCF à l’été 2006 ont mis en évidence, depuis 2003, une hausse de plus de 35 % du prix des tomates au consommateur ! Idem pour les pêches, dont le kilo coûte, sur un an, 23 % de plus au consommateur, sans que cette hausse ne se répercute sur les revenus de la production… Il faut prendre conscience que la recommandation des diététiciens de consommer cinq fruits et légumes par jour est aujourd’hui hors de portée des familles modestes.

lire la suite ci dessous

Nicolas Maury
Facebook Google + Twitter LinkedIn Del.icio.us Digg Google Tape-moi Blinklist Furl Reddit Newsvine Y! Blogmarks Technorati Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Nicolas Maury
Nicolas Maury
Militant communiste, membre du Parti Communiste Français (PCF), Fédération du Rhône (69) - Secrétaire de la section de Vaulx-En-Velin. (Membre du Cairde Sinn Féin / de l'Assemblée nationale catalane / et de la CGT)

Adhérent au Mouvement des Jeunes Communistes de France (MJCF) de 2004 à 2014 - Coordinateur de l'Union de ville Ouest-Etang-de-Berre (Istres, Fos, Martigues, Port de Bouc, Saint Mitre) de 2007 à 2009, Secrétaire à l'organisation de la Fédération des Bouches-du-Rhône du MJCF (2009-2011) et Coordinateur Fédéral du MJCF du Rhône (mars- novembre 2014), membre du Conseil National du MJCF de 2009 à 2014.

Les publications sur ce blog n'engagent pas la responsabilité de la section de Vaulx-en-Velin du PCF, mais uniquement de son auteur.

Perspectiva comunista (CAT)

Militant comunista, membre del Partit Comunista Francès (PCF), Federació de Rhône (69) - Secretari de la secció de Vaulx-en-Velin, (Membre de Cairde Sinn Féin, Assemblea Nacional Catalana i dels CGT)

En complir amb el Moviment de Joves Comunistes de França (MJCF) 2004-2014 - Coordinador de la unió de ciutats oest estany de Berre (Istres, Fos, Martigues, Port de Bouc, Sant Mitre) a partir del 2007 al 2009, Secretari d'organització de la Federació del Boques del Rhône dels MJCF (2009-2011) i Coordinador Federal dels MJCF del Rhône (de març a novembre de 2014), membre del Consell Nacional MJCF 2009-2014.

Les publicacions en aquest bloc no comprometen la responsabilitat de la secció de Vaulx-en-Velin, però només el seu autor.

Rubriques

Recherche




Classement de sites - Inscrivez le vôtre!


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile